Après deux mois de mini-marché place de Miremont, avec ses cinq commerçants forains, pendant le confinement ; le déconfinement a sonné ce samedi matin du 16 mai, le retour du grand marché de Vienne.

Il ne ressemblait cependant pas tout-à-fait à ses devanciers d’avant le 17 mars.

Afin de respecter les mesures sanitaires, il était en fait beaucoup plus étalé que d’ordinaire, suite aux espaces de sécurité imposés entre les stands.

Alors que ce premier marché post-confinement a accueilli moins de commerçants forains, il s’étendait comme à l’ordinaire, place de Miremont, rues Ponsard et Chantelouve, cours Romestang, boulevard de la République, place Saint-Pierre ; mais était aussi étendu jusqu’au cours Brillier et même au Champ de Mars…

                                             Un marché élargi au cours Brillier…

Normal, selon le plan de déconfinement mis en place par la municipalité de Vienne, les stands des producteurs devaient être séparés les uns des autres de 2 mètres et reliés par du ruban ou des barrières afin que les clients ne puissent passer entre eux.

Les allées ont en outre été élargies.

Le tout avec un renfort de surveillance : jusqu’à six agents pour le marché du samedi pour rappeler les gestes barrière et signaler tout manquement à ceux-ci.

Avant la réouverture du marché, la mairie avait bien précisé que si ces manquements incombaient à un commerçant, celui-ci serait alors exclu du marché de façon définitive…

A noter que le beau temps aidant, le public, à moitié masqué, par ailleurs, est revenu en nombre.

                                                             …et au Champs de Mars

Ce qui n’a pas été poser parfois quelques problèmes de distanciation sociale devant les stands et en l’absence de sens de circulation, malgré les barrières et les rubans de sécurité pour empêcher que le chaland touche aux produits exposés.

A noter cependant que, malgré les préconisations, de manière un peu surprenante, un certain nombre de commerçants ne portaient pas de masque.

Bref, un marché, vu l’affluence, nettement moins « cadré » que le petit marché de la période de confinement.

A voir pour la suite…