De la bière Ninkasi qui va s’imposer cet été sur les gradins du théâtre antique, aux travaux importants impliquant une fermeture totale qui vont être engagés au musée de Saint-Romain-en-Gal, au candidat LO lors des législatives, revoici notre rubrique d’échos concernant Vienne Condrieu Agglomération.

La Brasserie Ninkasi devient le « brasseur officiel «  de Jazz à Vienne

On va voir apparaître cet été le sigle Ninkasi du nom du brasseur lyonnais dont une brasserie est par ailleurs présente à Saint-Romain-en-Gal, sur les gradins du théâtre antique.

La brasserie Ninkasi qui a fondé son succès sur le triptyque« burger, bière, musique » devient en effet le brasseur officiel de Jazz à Vienne. « En s’engageant pour mieux maîtriser son impact environnemental, tout en favorisant une agriculture durable et responsable et en étant engagée dans la culture, la brasserie Ninkasi était faite pour devenir le brasseur officiel de Jazz à Vienne », explique la direction du Festival.

Et d’ajouter : « ces valeurs partagées sont le socle d’une collaboration qui permet désormais de travailler main dans la main pour proposer une offre de bières encore plus locale et responsable aux festivaliers ».

Les festivaliers les plus curieux pourront découvrir cet été l’emblématique Ninkasi Pale Ale ; mais aussi une bière spéciale, la Summer Ale Jazz à Vienne, « une bière sèche et désaltérante, aux notes boisées apportées par le vieillissement sur copeaux de chêne français avec des notes de banane et clou de girofle et brassée avec du malt d’Auvergne le Volca Pils ». Rien que ça !

Important travaux à venir au musée de Saint-Romain-en-Gal

En marge de la conférence de presse présentant la prochaine édition les 4 et 5 juin des Journées Gallo-Romaines, Martine Publié, vice-présidente en charge du Tourisme du Département du Rhône a évoqué les travaux qui vont toucher le musée de Saint-Romain-en-Gal au cours des années à venir.

Datant de 1996, ce musée a besoin de connaître un coup de jeune. Et de surcroît, il va devoir jouer les complémentarités avec le futur musée de l’Histoire de Vienne qui va être édifié au cours des années à venir et dont le coup d’envoi vient d’être donné.

Ces importants travaux nécessiteront expliqua l’élue par moments la fermeture complète du musée, « plutôt en hiver », « mais pas du site gallo-romain ». Le concours d’architecte vient d’être lancé. C’est de son résultat que le phasage des travaux du musée sera décidé.

« Le but est d’ouvrir le musée reconfiguré en 2026, avec une grande exposition sur les mosaïques de la « petite Pompéï », découvertes à Sainte-Colombe », explique l’élue du Rhône.

Un candidat Lutte Ouvrière dans la 8ème circonscription

Un nouveau candidat est annoncé sur la 8ème circonscription de l’Isère dont Caroline Abadie est la députée sortante, se représentant par ailleurs aux suffrages des électeurs : Jacques Lacaille, un ouvrier chimiste qui aura Bernard Liardet comme suppléant.

Lutte Ouvrière a en effet annoncé qu’elle proposera un candidat dans chacune des dix circonscriptions électorales de l’Isère dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Pour le parti anticapitaliste, “après la réélection d’Emmanuel Macron, un serviteur zélé des capitalistes, les travailleurs savent à quoi s’attendre : des attaques contre leurs droits et leurs conditions d’existence. Pour LO “la Gauche est composée de marchands d’illusions.”

On ne sait pas encore, si comme pour les présidentielles, un deuxième parti troskiste présentera également un candidat…