Réunis hier mardi 10 mai, dans un des hauts lieux de la vaccination durant la pandémie, en l’occurrence la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, tous les acteurs viennois de la vaccination contre le Covid-19 ont été chaleureusement remerciés par Thierry Kovacs, au nom de la Ville de Vienne et Patrick Curtaud, au nom du Conseil Départemental.

Plus d’une centaine de personnes, à la fois médecins libéraux (20), infirmières et infirmiers (52), personnels administratifs (50) et de sécurité, sous la férule de Sylvie Angeloz-Pessey, la grande coordinatrice des opérations de vaccination à Vienne, une “véritable chef d’orchestre”, selon les mots du maire de Vienne et la participation fort active de Jacques Boyer, lui-même médecin et conseiller municipal à Vienne chargé de la Santé. Tous ces acteurs se sont succédé pour administrer un total de …97 000 doses, en Vallée de Gère, pour commencer, à l’Espace Saint-Germain au plus fort de la pandémie et de la vaccination, ensuite ; puis pour finir à l’Ellipse, toujours à l’Espace Saint-Germain.

Thierry Kovacs rappela que la vaccination organisée à ce niveau à Vienne, avec un pic enregistré de 3 400 doses administrées en une semaine, a été le fruit de la collaboration entre les collectivité : la Ville de Vienne, Vienne Condrieu Agglomération, puis le Département de l’Isère..

“On ne pouvait pas arrêter la vaccination sans vous dire merci et vous témoigner de nos remerciements, au nom des Viennois, mais aussi de tous les habitants de l’Agglo : vous avez effectué un travail exceptionnel ! ”, lança Thierry Kovacs.

De son côté, Patrick Curtaud, vice-président du Conseil départemental rappela que si le Département de l’Isère a pu financer ces grandes opérations de vaccinations, c’est dû au fait que ledit Département est l’un des rares en France à avoir voulu conserver la compétence Santé qui représente un budget de 5 millions d’euros par an.

Où se faire vacciner désormais ?

Mais maintenant, où se faire vacciner, notamment pour la quatrième dose de vaccin (correspondant à une seconde dose de rappel), ouverte aux Français âgés de 60 ans et plus 6 mois après leur dernier rappel et à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans, trois mois après leur dernier rappel ?

Pas simple, à vrai dire car plus aucun parcours n’est désormais clairement fléché. Quelques pharmacies, à l’instar de celle de l’hôtel-de-ville à Vienne, par exemple, continuent de vacciner…sur une liste d’attente, relativement longue. Sans site officiel, c’est devenu plus compliqué…