Selon un arrêté préfectoral, la vitesse est abaissée de 20 km/h et seules certaines voitures dotées de vignettes Crit’air sont autorisées à circuler.

Dans le cadre d’une procédure d’alerte, depuis ce matin 5 heures, en ce samedi 15 janvier, en raison d’un épisode de pollution aux particules fines sur le bassin lyonnais et le Nord-Isère, la circulation différenciée est mise en œuvre dans dix communes : Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Évêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillière, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

Là, seuls les véhicules possédant une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler.

D’autre part, les automobilistes seront contraints de ralentir : la vitesse est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h.

Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

En toutre, l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit. La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.

La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.

Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution.

La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés…

Pas d’amélioration attendue dimanche

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme chargé du contrôle de la qualité de l’air précise la situation : “ Un anticyclone centré sur le nord de la France à pris place sur l’ensemble du territoire national et devrait persister plusieurs jours.

Dès jeudi 13 janvier, les taux de particules fines ont sensiblement augmenté sous l’effet des inversions de températures en Auvergne Rhône-Alpes, dépassant le seuil d’information pour les personnes sensibles en vallée de l’Arve.

Vendredi 14 janvier, les concentrations des polluants émis notamment par les activités de chauffage ont continé à progresser, du fait d’un brassage atmosphérique inexistant et d’inversions de températures persistantes, à faible altitude. Le seuil d’information et de recommandations a été franchi sur de nombreux bassins d’air dès aujourd’hui. Aussi, plusieurs vigilances (jaune ou orange) ont été activées.

Samedi 15 janvier, avec des conditions météorologiques inchangées, les polluants émis par les activités humaines devraient continuer de s’accumuler à faible altitude, dégradant encore la qualité de l’air. “

Enfin, “dimanche 16 janvier, aucune amélioration n’est prévue, la qualité de l’air devrait continuer de se dégrader et les vigilances devraient perdurer.”