Difficile à nier que Vienne n’est pas une ville d’Histoire ! Depuis peu, la Ville compte en effet 45 monuments historiques et sites inscrits.

Le monument aux morts de Vienne de la place Pierre Semard, devant la gare SNCF, vient en effet d’être inscrit au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture.

Ce qui peut apparaître d’emblée quelque peu surprenant a une explication : dans le cadre des commémorations nationales liées au centenaire de la Première Guerre mondiale, une sélection des monuments aux morts les plus emblématiques avait été établie à l’échelle de la France afin de les protéger.

C’est dans ce cadre que le monument viennois a été retenu « en raison de son intérêt patrimonial national. »

Ce monument aux morts et aux combattants de Vienne a été sculpté entre 1922 et 1923 par Claude Grange, grand prix de Rome et ancien combattant, qui s’est à l’époque adjoint les services d’un architecte local, Mathieu Forest.

Ce « monuments aux morts et aux combattants de Vienne et de l’arrondissement Guerre de 1914-1918 » avait été inauguré le 9 septembre 1923 en présence du Maréchal Pétain…