5,4 millions d’euros pour l’hôpital de Vienne

Les professionnels de la Santé le répètent à l’envi : l’hôpital souffre. En témoigne la mise en place il y a 5 jours du plan blanc à Grenoble faute de personnel soignant en nombre suffisant ; de la fermeture de la pneumologie à Bourgoin-Jallieu et des Urgences de nuit à Givors. A l’hôpital de Vienne, la direction reconnaît manquer de 5 à 6 % de personnel.

Pour colmater les brèches, l’ancien député isérois et actuel ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé à Grenoble 1,82 milliards d’investissements dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Ségur de la Santé et du plan de relance européen. L’hôpital de Vienne en bénéficie pour 5,46 millions d’euros.

Ce dont se félicite la députée (LREM), Caroline Abadie pour qui, il s’agit là d’” un montant inédit puisque cela représente 50 % de plus que les plans hôpitaux cumulés de 2002 et 2007.”

Et de préciser concernant l’hôpital de Vienne : “Ce plan d’investissement se concrétise pour le Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne par une reprise de dettes de 5 millions d’euros, de 460 000 euros de matériel du quotidien et surtout par le lancement du projet global de modernisation de l’hôpital en cours de gestation. »

Pour la députée, « C’est donc une très bonne nouvelle pour les usagers et les personnels de l’hôpital de Vienne. »

Et d’ajouter : « Outre cet investissement massif pour la santé des français, il faut aussi noter le changement de philosophie : avant, on mettait 90 % des investissements dans les gros CHU. Ici c’est la situation inverse, 75 % de ce plan historique sont destinés aux petits hôpitaux et établissements médico-sociaux de proximité.”

Elle onclut : “Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer le montant de l’investissement de l’Etat sur le projet du CH Lucien Hussel, on sait que cela le placera parmi les plus importants projets de la région. Nous n’attendons plus que le projet porté par le directeur et ses personnels concertés se dessine pour chiffrer le besoin de l’aide de l’Etat.”

Les anti-pass sanitaires ne désarment pas

Ils ne désarment pas, même si samedi après samedi leur nombre tend à fléchir. Une nouvelle fois, les anti-pass sanitaire ont défilé dans les rues de Vienne. Et se sont fait particulièrement remarquer.

Sur le thème “indignons-nous”, masques blancs et combinaisons blanches, ils ont d’abord défilé dans le cadre du marché du samedi matin à Vienne pour annoncer leur manifestation qui avait pour lieu de rassemblement le jardin de Cybèle en début d’après-midi.

Les mots d’ordre restent les mêmes à l’heure où est mis en place un renforcement du pass-sanitaire et que le taux d’incidence augmente dans le département : “Non au pass sanitaire, non à l’obligation vaccinale”.

Numérique à l’Ecole : Vienne Condrieu Agglomération richement dotée par l’Etat

Autre subvention notable de l’Etat, cette fois au bénéfice de l’Agglo, outre celle citée plus haut : celle évoquée lors du dernier conseil communautaire avec l’arrivé d’une subvention de 261 615 euros pour développer le numérique dans les Ecoles.

Cette subvention a été obtenue dans le cadre de la 2ème vague d’un appel à projets lancé par le gouvernement intitulé “pour un socle numérique dans les écoles élémentaires”, qui vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique dès l’école.

Il s’agit de la 3ème plus importante subvention de cette 2ème vague, les deux précédentes étant attribuées à des villes beaucoup plus importantes que Vienne, se félicita Levon Sakounts, rapporteur de cette délibération.

L’investissement global en faveur du numérique dans les écoles de l’Agglo sera porté à 445 000 euros.

5 décembre, le retour de la Nuit de l’hôtellerie à Vienne

Le 5 décembre marquera, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, le retour d’une tradition qui avait perduré jusqu’à la fin des années 80, avant de disparaître : la Nuit de l’hôtellerie.

A l’initiative d’Eric Marsella qui préside l’association des HCR viennois (Hôteliers Cafetiers Restaurateurs) riche de soixante membres à Vienne et de l’Umih de l’Isère (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), cette manifestation qui se veut festive va donc revenir à Vienne pour célébrer lors d’un repas dansant, les professions de l’accueil et de la restauration. Des animations seront également programmées.