La Préfecture de l’Isère annonce qu’un épisode de pollution de l’air est actuellement en cours sur le Nord-Isère et la Vallée du Rhône.

Compte tenu du niveau de pollution en cours (pollution aux particules fines PM10), le territoire est en phase de procédure d’information-recommandation préfectorale.

Selon l’Observatoire régional de l’air Atmo, “ jeudi 8 avril, au cours de la nuit, de nombreux brûlages agricoles de lutte contre le gel dans les vignes et les vergers ont entrainé des hausses très importantes des concentrations de particules en suspension dans la vallée du Rhône et, dans une moindre mesure, sur le bassin lyonnais nord-Isère.”

Et d’expliquer que “sur ces deux zones, la qualité de l’air sera dégradée à localement mauvaise. Par ailleurs, celle-ci sera moyenne à dégradée.”

Vendredi 9 et samedi 10 avril, “ les températures devraient remonter, écartant le risque de gelées nocturnes, et un vent de sud soutenu permettra la dispersion des polluants atmosphériques, la qualité de l’air devrait être moyenne à dégradée.”