En attendant d’être élargie à la population, la campagne de vaccination a commencé à Vienne avec le vaccin de Pfizer, provenant des Hospices Civils de Lyon : elle se déroule en l’occurrence à l’hôpital de Vienne. Pour démarrer, elle concerne d’abord les professionnels et notamment les personnels soignants.

Les consultations pré-vaccinales ont également débuté pour les résidents de l’Ehpad dépendant de l’hôpital.

Suivront ensuite les professionnels libéraux du territoire.

Les plus de 75 ans, à partir de lundi

A partir de lundi 18 janvier, les 75 ans et plus pourront à leur tour se faire vacciner. Vous pourrez dès demain, jeudi 14 janvier après-midi vous inscrire sur le site : “sante.fr” pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner à votre tour.

Tous les centres de vaccination en France seront progressivement répertoriés sur ce site “www.sante.fr” sur lequel une géolocalisation est possible.

Un affichage en « mode liste » ou en « mode carte » donnera accès à l’ensemble des sites répertoriés ainsi que les modalités d’accès [adresse-horaires] et les dispositifs de rendez-vous en ligne proposés [Doctolib, Keldoc ou Maiia] ainsi qu’un numéro de téléphone pour chacun des centres.

Quelles sont les modalités d’accès aux centres de vaccination ?

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Ce rendez-vous peut être pris en ligne [Doctolib, Keldoc ou Maiia] ou par téléphone.

Qui sont les professionnels de santé qui vaccinent ?

La vaccination peut être réalisée par un médecin généraliste ou un infirmier diplômé d’État ou tout autre soignant habilité dès lors qu’il est sous la responsabilité du médecin.

La vaccination ne peut se faire à ce jour que dans un centre de vaccination, en attendant qu’elle puisse se faire chez votre médecin traitant ou par d’autres professionnels de santé.

La marche à suivre ?

Avant toute vaccination, une consultation pré-vaccinale sera menée par un médecin ou sous sa responsabilité. Quelques questions seront posées au patient à l’oral ou à travers un questionnaire simple permettant de s’assurer que la personne peut être vaccinée : état de santé, absence de contre-indications, recueil du consentement.

En cas de contre-indications, le médecin apportera toutes les explications nécessaires et pourra répondre aux questions posées.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 18 500 personnes ont été vaccinées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Photos : vaccinations à l’hôpital de Vienne;