C’est l’annonce surprise qui ne va pas faire que des heureux. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé mardi un plan visant à améliorer les connexions entre Lyon et Saint-Étienne, aussi bien sur le plan routier que ferroviaire, les Viennois utilisant l’A 7 vers Lyon sont concernés.

Parmi les projets à 500 millions d’euros  pour améliorer le trafic entre Saint-Etienne et Lyon, annoncés par la préfète de région : une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun, non pas exactement entre Vienne et Lyon, mais presque : précisément : entre Ternay, donc au niveau du pont de Givors et le boulevard urbain sud.

Une voie dédiée au covoiturage qui devrait voir le jour rapidement, : d’ici à la fin de l’année 2023. Comme actuellement sur la M7.

Par ailleurs, dans cette optique de favoriser le covoiturage, un fonds spécifique de six millions d’euros sera créé, est-il également annoncé.

De même, la préfecture de région « vise la mise en place de « lignes fortes » entre Lyon, Givors et Vienne et plaide pour un développement des applications numériques. »

Cette annonce surprise peut avoir un double effet : le co-voiturage s’il est fortement développé, tel semble être l’objectif, peut effectivement fluidifier le trafic entre Vienne et Lyon ; mais la création d’une voie spécifique pour les seuls taxis, transports en commun et automobilistes co-voitureurs risque de rétrécir l’A7 entre Vienne et Lyon à deux voies seulement pour les autres aux heures de forte affluence.

Il faut cependant attendre pour connaître les modalités précises de ce projet…

Les projets de la préfecture de région sur l’A47 et l’A7 et le rail entre Saint-Etienne et Lyon :