C’est un Thierry Kovacs lui-même atteint, puis guéri du Covid-19 qui reconnaît-il l’a “secoué” qui a présenté hier soir à l’occasion du premier conseil municipal de l’année, le bilan de l’épidémie à Vienne. Et ce, à la demande du groupe Vienne Citoyenne que préside Erwann Binet, désireux que l’on puisse répondre « aux fausses informations, aux rumeurs… ».

Le maire a ainsi précisé le nombre de décès dus au virus à l’hôpital de Vienne sur l’ensemble de l’année : 174 au total dont 15 dans l’Ehpad du centre hospitalier Lucien Hussel.

Dans le même temps, 49 personnes sont décédées des suites de la Covid-19 dans les quatre Ehpad viennois en intégrant dans ce chiffre celui de l’hôpital. “Il n’y a plus aucun cas sur les Ehpad viennois depuis le 31 décembre” a précisé Thierry Kovacs.

Le maire a également détaillé d’autres chiffres qui illustrent, comme ailleurs en France, l’ampleur de la pandémie sur la mortalité générale de la Ville.

Ainsi, de mars à décembre 2020, le nombre de décès, toutes causes confondues, a augmenté de 27 % par rapport à la même période en 2019 : il est passé de 514 à 654.

Sur l’ensemble de l’année, cette augmentation des décès est de 16 %.

Dernier chiffre en date, pour le seul mois de décembre 2020, 103 personnes sont décédées à Vienne toutes causes confondues, contre 58 en décembre 2019, soit une hausse de 77 % !