L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes vient de rendre publique la population “officielle” des 36 000 communes de France.

Celle-ci est basée sur le recensement de 2018.

A cette aune, Vienne a gagné des habitants par rapport à 2013 (29 325), mais reste toujours sous la barre des 30 000 habitants : 29 583, très précisément, soit une petite augmentation de sa population de + 0,2 % au cours de ces cinq dernières années, mais en recul de 0,4 % sur le recensement de 2008. Faut-il y avoir, là une conséquence des 18 % de logements vacants car en mauvais état dans le centre de Vienne ?

Quant à l’Agglo Vienne/Condrieu, elle dépasse, elle, pour la première fois les 90 000 habitants, en hausse par rapport à 2013 : 90 357 habitants, soit une population qui a augmenté de 0,8 % en cinq ans.

Le département de l’Isère de son côté 1 263 563 habitants (+ 0,8 % entre 2008 et 2013).

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes frôle les 8 millions d’habitants (8 994 459, précisément) soit presque la population d’un pays comme la Suisse (8,57 millions d’habitants)

Ces chiffres des populations officielles ou légales sont importants, car leurs retombées sont cruciales pour les collectivités : elles interviennent pour le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l’État attribuée aux communes, à leurs communauté d’agglomération.

Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales…