Dès samedi ? Bien possible. En tout cas, à la demande de Thierry Kovacs, maire de Vienne, le port du masque va être rendu obligatoire non seulement sur le grand marché du samedi matin à Vienne, mais aussi sur les autres marchés de quartier : Berthelot, l’Isle, Estressin et le petit marché en semaine, les mercredi, vendredi et dimanche, de la place de Miremont.

L’arrêté devrait être pris dans les prochain jours, annonce le préfet de l’Isère. Le masque pourrait donc bien se révéler obligatoire dès ce samedi 22 août.

Explication : “ compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et de l’affluence dans certains lieux publics, le préfet de l’Isère, a décidé, en concertation avec les maires concernés, de prescrire le port du masque sur les marchés en plein air, les brocantes et les vides greniers situés dans les villes suivantes pour toute personne à partir de l’âge d’onze ans.”

Il y a aussi la crainte avec le retour des vacances qui ont accéléré les potentialités de contamination, que l’épidémie soit relancée de ce fait à Vienne, plutôt épargnée jusqu’à présent par l’épidémie, contrairement à sa grande voisine lyonnaise.

Vienne, mais aussi Roussillon vont ainsi emboîter le pas à Bourgoin-Jallieu, Échirolles, Grenoble, Morestel et la Tour-du-Pin. D’autres villes iséroises pourraient suivre.

Le préfet de l’Isère entend faire en sorte que cet arrêté soit respecté : il explique ainsi “avoir demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles relatifs au port du masque obligatoire dans certains lieux.”

Le tarif que devraient payer les contrevenants en cas de non-respect est désormais bien connu : 135 euros. Et en cas de récidive, dans les quinze jour, l’amende peut monter jusqu’à 1 500 euros… Un solide argument.