En juin 2017, une consultation a été proposée tant aux conseils d’écoles, qu’aux parents : pour ou contre de la semaine de 4 jours. Bref : soit le statu quo actuel, soit le retour, mais aménagé, à la situation antérieure.

Sans surprise, la proposition du retour aux 4 jours a été validée par les parents pour les 2 484 élèves scolarisés dans les 18 écoles de Vienne.

Ainsi, 1 376 familles, soit 56 % ont répondu, ce qui représente un bon taux de participation, selon Thierry Kovacs, maire de Vienne.

A l’arrivée, un total de 1 000 parents, soit une très large majorité a plébiscité le retour à la semaine de 4 jours, tandis que 376 parents ont voté contre.

Suite à ce premier scrutin, 16 conseils d’école sur 18 ont également validé ce choix du retour de la semaine de 4 jours.

Couronnant cette consultation, le 24 avril 2018 l’inspection académique devrait en bonne logique valider ce retour à la semaine de 4 jours. Ce qui signifie que lors de la prochaine rentrée, la nouvelle réforme devra s’appliquer.

La pause méridienne raccourcie

Un autre changement s’appliquera par ailleurs dans les écoles de Vienne : le changement de la durée de la pause méridienne. À l’heure actuelle la pause de midi se situe entre 11 h 30 et 14 heures pour permettre un total trois services dans certaines cantines d’école : en raison du manque de cantines dans certaines écoles. Une spécificité viennoise.

La encore, une forte majorité, en l’occurrence 58 % a voté pour une réduction de la pause méridienne, de 11 h 30 à 13 h 30 : ce nouvel horaire sera aussi effectif dès la rentrée.

Des travaux ont donc été entrepris pour qu’il n’y ait plus que deux services : les cantines ont ainsi été aménagées.

Pour pallier l’accueil des enfants le mercredi matin, il y aura comme pour les autres jours un accueil de 7 h 30 à 18 h 30.

Au bilan, voici la semaine d’enseignement type, dès la rentrée, de ce retour à la semaine de quatre jour pour les écoles primaires de Vienne :

Accueil du matin à 7 h 30 (garderie)

Cours : 8 h 30 / 11 h 30 et de 13 h 30 / 16 h 30

16 h 30 jusqu’à 18 h 30 : garderie et soutien scolaire

La collectivité assure de 7 h 30 à 18 h 30.

Au bilan, la nouvelle organisation fera faire des économies à la municipalité. Mais pour Thierry Kovacs, « ces économies seront réengagées sur les activités du mercredi matin… » Une réforme à somme nulle, donc…

Clara Giannitelli