Allergiques, soyez sur vos gardes ! Les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge en Isère (*)  !

Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon mais concernant aussi l’Isère comme on peut le constater sur la carte ci-dessus, et dans les Alpes.

C’est ce qu’annonce le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Les conditions anticycloniques qui règneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées et les personnes allergiques doivent se protéger.

Mieux vaut ainsi rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes…

Mieux vaut aussi effectuer des gestes simples : se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur…

(*) Le risque d’allergie prévisionnel est établi par le RNSA à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l’intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.