Hier, lundi 9 octobre, le Guide Jaune, en l’occurrence le Gault&Millau a réuni à Paris les candidats finalistes et pressentis pour les catégories suivantes : Cuisinier, Pâtissier, Sommelier et Directeur de Salle de l’année, en lice pour être les lauréats de l’année.
Il a dévoilé la liste finale des prétendants aux différents titres nationaux, qui constitueront le podium annuel du Guide réputé à juste titre pour être un dénicheur de talents.
Les nominés seront ensuite départagés par les équipes des Enquêtes Gault&Millau, et les quatre lauréats révélés au grand public lors de la traditionnelle soirée de Gala.
On saura ainsi le 6 novembre prochain à Paris si Hervé Baligand, le Chef sommelier de la Pyramide est sacré « Sommelier de l’année » par le Guide Gault&Millau.
Il fait en effet partie du dernier carré choisi par Gault&Millau pour concourir au prestigieux titre de « Sommelier de l’année » ; et ce, au côté de Jean-Baptiste Klein « La Table d’Olivier Nasti » à Kaysersberg ; Nicolas Parmentier du « Château de la Gaude » à Aix-en-Provence et d’Eric Goettelmann « Le Relais Bernard Loiseau » à Saulieu.
C’est en effet à Vienne qu’évolue depuis près de six ans Hervé Baligand, Chef Sommelier du Restaurant doublement étoilé Michelin La Pyramide Patrick Henriroux.
Après une expérience à Monaco et Londres, Hervé Baligand a posé ses valises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il rejoint d’abord les équipes du Sofitel Lyon Bellecour puis s’investit sept ans dans le prestigieux Restaurant Paul Bocuse, triplement étoilé Michelin, à Collonges-aux-Monts-d’Or.
Hervé Baligand a rejoint La Pyramide en 2018 et a décroché dans la foulée le titre de « sommelier de l’année » au trophée de la gastronomie et des vins de Lyon.
Une de ses grandes spécialités est l’ouverture des portos ou des chartreuses au feu…
Hervé Baligand, lundi à Paris avec l’ensemble des nominés Gault&Millau