La Ville de Vienne « a pris la décision de renforcer drastiquement les mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 sur notre territoire », mais en respectant les directives gouvernementales, il a été néanmoins décidé de maintenir le marché du samedi matin, ainsi que tous les autres, en centre-ville et dans les quartiers.

Et la Ville d’expliquer : « Les marchés dans le centre-ville et dans les quartiers seront maintenus aux jours et horaires habituels. »

Mais d’abord, seul l’alimentaire sera autorisé « afin de permettre aux Viennois de s’approvisionner en produits frais (fruits, légumes,…) issus notamment de nos producteurs locaux. »

D’autre part, afin d’éviter toute promiscuité, les stands des commerçants non sédentaires qui participeront au marché du samedi matin en centre-ville seront entièrement redéployés sur l’ensemble de l’emprise habituelle. Ils seront donc à distance les uns des autres.

Stationnement gratuit

Enfin, depuis lundi et pour une durée de 15 jours, le stationnement est désormais gratuit à Vienne (à l’exception des parkings en ouvrage).

Si le confinement devait être prolongé au-delà des 15 jours annoncés hier, le prolongement de la gratuité sera alors étudié.

« Cela permettra aux résidents confinés de ne pas avoir à sortir de chez eux pour déplacer leurs véhicules ou renouveler leurs abonnements, d’éviter tout contact physique avec les horodateurs et de ne pas exposer les agents de la collectivité chargés du contrôle du stationnement », explique la municipalité.

Le guichet du parking Saint-Marcel sera lui aussi fermé, mais un agent sera présent sur le site en cas de besoin.

Une précision importante : « en raison du maintien des marchés sur leurs emprises habituelles, les automobilistes doivent respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement sur les zones dédiées aux marchés. »

Les lieux publics fermés

Enfin, vous avez pu sans doute vous en rendre compte vous-même : les aires de jeux, le skate-park du Champ-de-Mars, les terrains de sport synthétiques et le Jardin de Ville sont fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre.