Plusieurs fois annoncée, l’arrivée d’une péniche hôtel sur la rive droite du Rhône s’est d’une certaine manière concrétisée mardi 9 mai lors du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération.

Les élus communautaires ont en effet voté une mesure de soutien à cette installation, via une délibération présentée par Christian Borel.

« Il s’agit d’une péniche type Fressinet transformée en hébergements de plusieurs cabines et qui doit s’installer sur les quais sur la commune de Sainte-Colombe. Ce projet viendra enrichir l’offre d’hébergement du territoire avec une proposition originale et de qualité » a expliqué le vice-président de l’Agglo chargé du tourisme.

Or, petit problème : pour permettre son installation, il était nécessaire de réaliser des travaux de raccordements aux réseaux d’eaux (eau potable et assainissement).

Cela représente un coût de près de 6 000 euros. C’est la commune de Ste-Colombe qui réalisera ces travaux. Elle a demandé pour ce faire une participation aux travaux d’investissement à l’Agglo à hauteur de 50 % des coûts supportés par la commune, soit 3 072 € sur un total 6 144 € HT. Une aide votée donc en conseil communautaire.

Ouverture en juin : 5 chambres

L’installation de cette péniche est prévue pour juin 2023 : elle vise bien évidemment la clientèle des nombreux cyclotouristes qui transitent par la ViaRhôna, d’où son nom : « Bed and Bicycle » : elle s’amarrera quai d’Herbouville.

Il s’agit d’une péniche-hôtel contemporaine dotée de cinq chambres de 20 m2 environ. Tout se fera sans contact : la réservation s’effectuera en ligne et un QR code permettra de monter à bord.

Tout sera prévu à l’attention de la clientèle escomptée : installé devant la péniche, un ancien conteneur industriel sera transformé en garage à vélos sécurisé pour les cyclotouristes.

Mais pour les utilisateurs occasionnels, un service de location de vélos sera également proposé pour arpenter à deux roues la ViaRhôna.

On sera là plutôt dans le haut-de-gamme : la nuit sera facturée à partir de 149 euros pour deux personnes, avec petit-déjeuner en option à 16 euros. Et l’on bénéficiera à partir des hublots des chambres d’une superbe vue sur Vienne…