Cela s’appelle un PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire). Sous ses dehors quelque peu technocratiques, ce Plan se révèle important, voire même crucial pour tous les habitants de l’Agglo qui ont déjà pu toucher du doigt cet été l’impact du réchauffement climatique : il vise à définir toutes les actions à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique à l’échelle du territoire de Vienne Condrieu Agglomération

Sous le pilotage de Denis Peillot, 2ème vice-président en charge du climat et du changement climatique, il a demandé plusieurs années de travail et énormément de réunions de concertation avec les très nombreux acteurs concernés.

Résultat : 714 pages (!) richement documentées et qui constituent une mine d’informations que vous pouvez lire ci-dessous si vous avez un petit peu de temps devant vous (pdf).

Au final dans ce document foisonnant, pas moins de 90 actions ont été définies. Elles vont être mises en œuvre tout au long de ce Plan qui vise à fixer des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 d’abord, puis 2050 en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Ambitieux assurément puisque l’objectif fixé est d’atteindre la neutralité énergétique à l’horizon 2050.

Cette adaptation au changement climatique passe évidemment par une réduction drastique des gaz à effet de serre et donc par la sobriété énergétique, mais aussi par un fort développement des énergies renouvelables avec pour corollaire une amélioration de la qualité de l’air. Ce qui n’est pas un luxe pour un territoire traversé par moultes autoroutes et des zones industrielles en nombre.

Pas de ZFE à Vienne

Une première information à retenir : il n’y aura pas à Vienne, comme à Lyon, une ZFE (Zone à Faible Emission) éjectant de facto de la Ville les véhicules polluants ne possédant par les vignettes Crit’Air éligibles.

Vu la proximité de la Métropole lyonnaise, cela n’a pas été jugé nécessaire : nous allons bénéficier dans le Nord-Isère de la ZFE métropolitaine…

En revanche, l’Agglo va devoir réduire sa consommation énergétique de moitié d’ici 2050 (-50 %) et multiplier sa production d’énergie renouvelable par trois !

Si l’Agglo atteint ces objectif, selon ce Plan, nous nous approcherons alors de l’autonomie énergétique : 88 % de l’énergie consommée sur le territoire sera alors produite de manière renouvelable sur l’Agglo.

90 actions ont donc été listées pour arriver à cet objectif que vous lirez dans le pdf ci-dessous.

Trois, voire quatre grandes centrales photovoltaïques en construction

Parmi les actions les visibles actuellement, figure celle concernant le développement des énergies renouvelables : on peut citer la mise en route depuis quelques jours de la centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal. Laquelle va être rejointe assez rapidement par celle qu’est en train de construire le groupe Total à Serpaize ; suivie ensuite celle de la SPMR, très importante, puisqu’elle s’étendra sur 14 ha, à Villette-de-Vienne. Cette dernière pourra assurer la consommation électrique de 8 000 foyers.

S’y ajoutera aussi la centrale photovoltaïque de 100 KWc qui est en cours d’installation sur le Stade Nautique de Saint-Romain-en-Gal.

De même, une étude est en cours pour établir le potentiel énergétique des bâtiments et du foncier de l’Agglo pour ensuite multiplier les panneaux solaires permettant d’injecter de l’électricité dans le réseau ou développer l’autoconsommation. “L’idée est de prendre conscience du potentiel photovoltaïque de l’agglomération pour le transformer en panneaux solaire en très grand nombre”, explique Denis Peillon.

La rénovation énergétique des bâtiments va également être accélérés à Vienne avec le lancement d’un contrat de performance énergétique sur au moins trois gymnases de la ville.

Parmi les autres actions qui sont déjà mises en œuvre, on peut également citer le lancement depuis quelques jours du dispositif “Prime Air Bois” qui encourage financièrement les habitants dotés de vieux systèmes de chauffage au bois à les remplacer par des appareils de chauffage au bois récents et surtout performants. Le plus gros des particules fines à Vienne et dans l’Agglo provient de ces vieux poêles à bois ou cheminées anciennes, il faut le savoir.

Inutile de le dire : lors de son passage devant les élus de Vienne Condrieu Agglomération, ce PCAET a été voté à l’unanimité, tous groupes politiques confondus…

Photo : la première centrale photovoltaïque de l’Agglo qui vient d’être inaugurée à Saint-Romain-en-Gal

Le PCAET (pdf), cliquez :33-5 22-08-10- RN002.01 – EES du PCAET de Vienne-Condrieu Agglomération-definitifAout2022