Le commissaire-enquêteur a rendu sa copie. Il a décidé de rendre un avis favorable sur le projet de ½ échangeur au niveau du péage de Reventin-Vaugris, au sud de Vienne, suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 28 février au 30 mai 2022.

Le commissaire enquêteur considère que “le projet présenté à l’enquête publique répond aux objectifs qui lui étaient fixés et présente notamment un intérêt en matière de santé et de sécurité, un intérêt pour l’environnement et un intérêt social et économique.”

Parmi les points positifs expliquant cet avis favorable, le commissaire-enquêteur met notamment en avant “un intérêt pour la santé et la sécurité des personnes, en réduisant globalement les nuisances du trafic de transit”.

Il y ajoute “un intérêt pour l’environnement, suite à la réduction de Gaz à Effet de Serre”, avec le diminution induite des trajets.

Et enfin, “un intérêt social et économique”, “en renforçant l’accessibilité du territoire.”

Pour Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, « cette décision est une bonne nouvelle pour le territoire et ses habitants qui attendent ce projet depuis plusieurs décennies ».

Cinq réserves, huit recommandations

Cet avis favorable est néanmoins assorti de cinq réserves et de huit recommandations “visant à ce que le projet s’intègre encore mieux dans son environnement et que sa réalisation s’opère dans une volonté de dialogue renforcé avec les différentes parties prenantes. “

Parmi celles-ci, on peut noter le souhait de la mise en place d’une mission de concertation et de suivi pendant l’édification du projet. On y trouverait des élus et des riverains dont le rôle serait de suivre de très près le projet jusqu’à son terme.

Est également souhaitée la reconstitution des terrains de jeu de la plaine des sports ; ainsi que l’installation de dispositifs acoustiques, en l’occurrence une protection phonique destinée à protéger les habitants du lotissement de la Plaine.

Enfin, au chapitre recommandations, le commissaire-enquêteur insiste sur la nécessité de réaliser les aménagements de la route menant à l’aérodrome pour la transformer en itinéraire principal d’accès à l’autoroute.

Enfin, pour Thierry Kovacs, “ ces réserves et recommandations ne devraient pas poser de difficultés dans leur mise en œuvre dans la mesure où elles étaient pour certaines prévues implicitement et pour d’autres avaient été proposées par le comité de pilotage ou bien le Président de la Communauté d’Agglomération aux élus de la commune de Reventin-Vaugris qui n’avaient pas souhaité leur donner suite à ce stade de la procédure.”

Les parties prenantes bientôt autour d’une table ?

Avec cet avis favorable du commissaire enquêteur et les réserves et recommandations susceptibles d’être assez facilement intégrées au projet, le ½ échangeur de Reventin-Vaugris semble désormais avancer à grands pas vers sa concrétisation.

C’est dans cette optique que Thierry Kovacs “ propose que toutes les parties prenantes se retrouvent autour de la table et notamment les élus reventinois afin de répondre aux réserves et recommandations du commissaire enquêteur.”

A suivre donc : aucun doute, le ½ échangeur devrait continuer à faire l’actualité au cours des mois à venir…