Des fouilles, visitées hier par Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère et Thierry Kovacs, maire de Vienne, sont actuellement en cours sur le parking situé devant le musée Saint-Pierre à Vienne (photo).

Ces premiers sondages constituent en effet un préalable obligé à la construction du futur musée d’Histoire de Vienne qui s’étendra sur 4 000 m² et qui englobera non seulement l’église Saint-Pierre, l’actuel musée lapidaire, mais aussi l’église contigüe, Saint-Georges, ainsi que la maison Boullu qui accueillait l’été dernier les animations autour de “la Cour du roi Boson”.

Autre conséquence, le musée Saint-Pierre va bientôt fermer ses portes au public.

Mais avant cela, cet été, tous les mardis à partir du 12 juillet (à 11 h, 14 h et 16 h), des visites spéciales seront organisées : l’occasion de visiter une dernière fois l’une des plus anciennes églises de France et de permettre aux Viennois de poser des questions sur ce projet de Musée d’Histoire de Vienne.

Soixante-quatre candidatures d’architectes !

Ce projet de musée d’Histoire de Vienne suscite en tout cas l’intérêt des professionnels : suite au concours d’architecture lancé à la mi-avril et qui prenait fin le 24 juin dernier, 64 candidatures ont été déposées !

La première phase d’analyse des candidatures a débuté et le jury se réunira fin septembre.

Au cours de ce jury, quatre équipes seront désignées et invitées à remettre une offre sur esquisse.

L’équipe définitive devrait être connue au printemps 2023. Pour quel projet décoiffant ?