En attente des investitures de la République en Marche, Caroline Abadie, la députée sortante devrait annoncer qu’elle se présentera aux élections législatives des 12 et 19 juin, la semaine prochaine. Il est fort peu probable, au vu des scores des différents partis au premier tour, à commencer par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon et celui, jamais aussi élevé, de Marine Le Pen au second tour qu’on se retrouve dans une configuration similaire à celle de 2017où l’on avait vu les députés LREM se faire élire en masse. Et ce, à l’occasion des élections législatives qui vont arriver très vite : d’ici 6 semaines.

On a pris l’habitude que ces législatives organisées dans la foulée de la présidentielle confirment, voire même amplifient le résultat de la présidentielle.

Sauf que cette fois le président a un passif, un mandat de cinq ans, plutôt compliqué, c’est le moins que l’on puisse dire, qu’il a été élu avec moins de voix, ce qui change la donne.

Et ce n’est pas jouer les pythies d’assurer que le jeu désormais est plus ouvert.

Pour l’heure, nous n’avons au niveau de la 8ème circonscription avec Vienne comme centre, qu’un seul candidat déclaré, Jean-Claude Lassalle (LR), qui a pris beaucoup d’avance sur ses futurs challengers, labourant le terrain depuis six mois, ce qui peut constituer un avantage non négligeable, mais qui n’assure pas pour autant la victoire, même si son suppléant est Thierry Kovacs, un maire fort bien implanté.

Il reste aussi six semaines pour que les autres candidats qui ne devraient plus tarder à être investis à leur tour, pour faire campagne.

La députée sortante, Caroline Abadie qui n’a pas caché son désir de renouveler son mandat devrait annoncer qu’elle se représente pour briguer un nouveau mandat, la semaine prochaine. Elle attend l’investiture officielle de son parti, au cours donc de la semaine prochaine.

Restent derrière deux grosses inconnues. La Gauche d’abord va-t-elle s’unifier comme semble l’esquisser Jean-Luc Mélenchon qui entend bien rester hégémonique à Gauche, même si cela fait grincer quelques dents chez ses futurs partenaires (les Verts, le PC, le PS.?.). Les discussions ont d’ores et déjà été entamées. Pour les formations de Gauche, seule une union est susceptible de leur donner des députés en plus ou moins grand nombre ; sinon, elles pourraient sombrer.

De l’autre côté, les deux partis d’extrême-droite, le Rassemblement National et Reconquête ! qu’a rejoint l’ex RN conseiller municipal à Vienne Adrien Rubagotti, vont-ils faire campagne commune ? Cela n’en prend pas pour l’heure pas du tout le chemin, même si les appels du pied des zemourristes sont très appuyés. Ce qui devrait compliquer la donne à l’extrême-droite

Rappelons que lors des législatives de 2017, on comptabilisait sur la 8ème circonscription pas moins de dix candidats. Combien cette fois-ci ?

Au cours des semaines à venir, nul doute que la recomposition politique déjà à l’œuvre s’accentuera encore, amenant probablement un nouveau lot de surprises…

Photo- Caroline Abadie, députée sortante, dans la ligne de mire des autres candidats, va devoir s’attendre à des tirs croisés.