Alors que l’enquête d’utilité publique est engagée et reçoit pour l’heure par ailleurs une majorité d’avis favorables en faveur de la variante Centre (dite compacte), choisie par le comité de pilotage, l’irruption d’une nouvelle variante Sud présentée in extremis par la commune de Reventin-Vaugris a jeté le trouble.

Ce qui va amener, explique Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération, l’Agglo à se réunir prochainement pour “renouveler son soutien en faveur de la Variante Centre”.

Il faut bien comprendre cependant que seule la variante Centre a été choisie sur la base de nombreux critères par le comité de pilotage choisi pour définir un tracé pour le ½ échangeur ; puis entérinée par l’Etat.

Les différents services de l’Etat ont ensuite donné leur aval, ce qui fait que l’enquête d’utilité publique ne portera pas sur la dernière variante en date propopsée par la municipalité reventinoise. La variante Sud n’a pas été en effet suffisamment instruite pour pouvoir concourir.

Ce qui n’empêchera pas au cours des permanences du commissaire-enquêteur, la commune de Reventin-Vaugris de la proposer. Mais ce sera en vain.

Pour Thierry Kovacs, cette variante sud reformulée par la commune de Reventin-Vaugris “qui ressemble beaucoup à la première variante Sud, mais en version dégradée, pose de nombreux problèmes : la réalisation d’un carrefour en “T” qui ne correspond pas aux exigences de l’Etat pour des questions de sécurité ; les accès au parking de covoiturage en courbe peuvent aussi poser des problèmes de sécurité, voire encore des incidences pour les riverains, des aménagements paysagers qui ne sont pas intégrés au projet, des emprises foncières sous-estimées, etc.”

Pour le président de Vienne Condrieu Agglomération, “ l’ensemble des éléments qui font défaut et qui sont pourtant nécessaires porteraient son coût estimé à 26 millions d’euros contre 21 millions d’euros pour la variante Centre.”

Ce qu’il répétera donc lors de la prochaine délibération à Vienne Condrieu Agglomération avec des élus qui voteront à nouveau très probablement pour la variante Centre (dite compacte).

Les travaux dès l’année prochaine ?

Si le commissaire enquêteur donne un avis favorable à la seule variante véritablement en lice, la “Centre compacte”, les travaux pourront commencer dès l’année prochaine, pour une inauguration en 2025.

Reste désormais à savoir si alors des recours auprès du tribunal administratif seront formulés par la commune de Reventin-Vaugris ?

Pour l’heure le site de l’enquête publique affiche nettement plus d’avis favorables que défavorables en faveur de la variante Centre, dite compacte, comme on peu le lire ci-contre (cliquez ICI)

Illustration : Voilà à quoi ressemblera le ½ échangeur de Reventin-Vaugris si la variante Centre (dite compacte) est adoubée par le commissaire-enquêteur et donc in fine par l’Etat.

L’enquête publique sur le ½ échangeur de Reventin-Vaugris débute le 28 février, jusqu’au 30 mars