Seul candidat déclaré pour l’heure, à l’élection législative des 12 et 19 juin prochains, Jean-Claude Lassalle, le candidat LR qui laboure esseulé la circonscription depuis trois mois veut booster encore plus sa campagne.

Il a annoncé hier le lancement de ce qu’il appelle “les Ateliers de la République”, an nombre de treize, en présence de chacun des responsables de ces “Ateliers”. Des “Ateliers” dont la coordination a été confiée à Virginie Novotny, 1ère adjointe au maire de Seyssuel.

Parmi les animatrices et animateurs de chacun de ces “Ateliers” (la parité a été respectée), on trouve des maires, nouveaux ou anciens, des conseillers municipaux, ainsi que des représentants de la société civile, à l’instar de Brigitte Groix, maire de Saint-Georges-d’Espéranche ; Isabelle Duga, 1ère magistrate des Roches-de-Condrieu ou encore d’Elisabeth Cellard, ancien maire de Reventin-Vaugris ou Maryline Silvestre, adjointe au maire de Vienne, etc.

Mais des “Ateliers” pour quoi faire ? Jean-Claude Lassalle explique : “ Ils doivent d’abord servir à combler le fossé qui s’est creusé entre les élus et les citoyens. Ils constituent aussi un outil de développement de la démocratie participative. Par la concertation, ils veulent éviter par le retour du terrain le manque de réalisme de beaucoup de décisions nationales. Et enfin, ils me serviront à constituer ma feuille de route de député.”

Ces “Ateliers” déclinent tous les aspects de la vie collective, avec des intitulés explicites : “Défendre le pouvoir d’achat, mieux partager les richesses” (Atelier 1) ; en passant par ”Vieillir sereinement dans nos territoire” (Atelier n° 8) ; voire encore “Promouvoir une écologie positive et pragmatique” (Atelier n°10), ou “Redonner à la famille sa vraie place avec ses droits et ses devoirs” (Atelier n°13), etc.

Mais le candidat Lassalle précise aussi que ces “Ateliers” survivront à la campagne électorale s’il est élu député : “J’ai la ferme volonté de les conserver comme structure de concertation qui continuera à fonctionner pendant les cinq ans de mandat : je m’engage à soumettre aux 13 groupes, les propositions qui seront en discussion à l’assemblée nationale”.

L’heure est aux inscriptions à ces Ateliers-”nous nous sommes donné trois semaines”, explique Jean-Claude Lassalle.

Une grande réunion plénière de restitution des travaux de ces “Ateliers” devrait avoir lieu en avril/mai.

Reste désormais à savoir si le candidat Jean-Claude Lassalle va continuer à faire campagne seul : il devrait être rejoint d’ici quelques jours par la députée sortante de la 8ème circonscription, fort probable candidate à sa réélection. En attendant sans nul doute d’autres candidats. Il est vrai que pour l’heure, c’est la campagne présidentielle, mais aussi et surtout actuellement l’Ukraine vers lesquelles sont braqués les projecteurs…

Photo-Jean-Claude Lassalle et les responsables des 13 groupes qui constituent ces Ateliers, devant la permanence de campagne du candidat à Vienne.