Le top départ des travaux va être donné le 7 juin. Ils vont durer pas moins de douze mois, ce qui illustre l’importance de l’opération qui va être engagée place de l’Affêterie en Vallée de Gère.

Il est vrai qu’ils sont ambitieux : il va s’agir de redonner à cette vallée de Gère jusqu’alors sans véritable centre, un véritable cœur de quartier avec commerces, place arborée et circulation pacifiée.

Ceci à côté du musée du textile de Vienne un des des derniers bâtiments à avoir été réhabilité dans le cadre de cette œuvre de longue haleine qu’est la reconquête de la Vallée de Gère.

Et ce, dans le cadre du projet NPNRU (le nouveau programme national de renouvellement urbain) qui touche ce quartier sensible qui a été au cœur de l’industrie viennoise, un projet qui représente un investissement global de 30,5 millions d’euros sur plusieurs années.

La nouvelle place de l’Affûterie va elle représenter 1, 27 million de travaux.

Pour retrouver son rôle de place centrale du quartier, la place de l’Affûterie il est vrai à déjà des atouts puisque située à proximité du musée, du centre social et du théâtre Saint-Martin, elle compte déjà des commerces : une pharmacie, très fréquentée par ceux qui redescendent de l’hôpital, un tabac-pressse, un bar et une restauration rapide.

Thierry Kovacs, maire de Vienne, a présenté jeudi l’ensemble les travaux qui vont être lancés par ses services.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, on ne devrait plus reconnaître d’ici un an l’actuelle place.

On trouvera sur la partie haute de la place des terrasses commerciales, de nouveaux espaces de vie.

Des espaces conviviaux vont voir le jour, à l’instar d’une fontaine en pierre de taille qui sera située à l’ombre du platane existant, elle apportera fraîcheur et animation à la place. Son esthétique se rapprochera de l’ancienne fontaine installée sur la place avant les années 1960.

On trouvera enfin une terrasse ensoleillée donnant sur la Gère qui constituera aussi le parvis du nouveau musée de l’industrie textile. Des bancs et des tables seront installés là, reliés entre eux, tel “un ruban rappelant les métiers à tisser exposée au sein du musée.”

La place est actuellement très minérale. Elle va être végétalisée à l’aide de 29 arbres, 264 arbustes et 1 775 plantes vivaces, selon le décompte très précis des services de la mairie. De même 280 m2 de prairie de trèfles seront planté. Et enfin, “le” platane emblématique de la place sera conservé. Ouf !

Cette végétalisation va avoir un contrecoup : la suppression d’une vingtaine de places de parking sur les 70 existant actuellement. Apparaîtront en sus, un stationnement pour les cars de tourisme se rendant au musée, ainsi qu’un “drive” : on pourra s’approvisionner en médicaments sans sortir de sa voiture ! L’ensemble sera en zone bleue, avec plusieurs durée de stationnement selon les zones.

Enfin, pour développer le commerce, la Ville va préempter l’achat des plusieurs cellules commerciales, pour les reconfigurer, les réhabiliter et les louer.

La circulation enfin, une question importante, sachant qu’il y a eu là plusieurs accidents dont un mortel, les véhicules circulant souvent à très grande vitesse.

“Ce sera une zone 30, avec un grand plateau pour casser la circulation, ce qui va permettre de redonner une vraie ambiance au sein de cette place ”, explique Thierry Kovacs.

Ce dernier devrait pouvoir inaugurer la nouvelle place de l’Affûterie au printemps 2022 : elle ne devrait plus avoir grand chose à voir avec l’actuelle.

Et qui sait ? Ce quartier pour l’instant plutôt décrié et qui a en tout cas une mauvaise image pourrait redevenir un vrai lieu de promenade pour les Viennois et les touristes, d’autant qu’une voie verte est également en cours de construction le long de la Gère, permettant de relier en une dizaine de minutes le centre-ville à la place de l’Affûterie dans un cadre simplement bercé par la végétation et l’eau bruissante…