« Nous ne voulons pas privilégier la voiture, mais il faut bien reconnaître que dans le centre-ville il y a un problème. Il existe 18 % de logements vacants, tout simplement parce que les Viennois ne peuvent pas se garer. Notre totem, ce n’est pas la voiture, mais les Viennois », explique Erwann Binet, chef de file de la liste de gauche « Vienne Citoyenne ».

D’où la proposition phare qui figurera dans le programme de cette liste de la construction d’un parking de 300 places au sein de l’actuel gymnase Georges Brun situé près de Ponsard.

Que faire alors de l’actuelle salle de fitness de l’Athletic Club, des dojos de judo, karaté, et aïkido et de la maison des syndicats également située au sein de ce gymnase ? « Ces équipements méritent d’être modernisés sur une entrée de ville qui doit être mieux valorisée et sécurisée », précise Erwann Binet. D’où la proposition de réinstaller ces équipements au sein de l’école Nicolas Chorier toute proche qui doit fermer dans le cadre du plan de rénovation des écoles. « Ce qui offre l’opportunité de réaménager l’ensemble du secteur et d’y créer une Maison de l’engagement », ajoute la tête de liste.

Seconde proposition : le réaménagement du centre-ville « pour répondre à sa perte d’attractivité, de l’hôtel-de-ville au bas du cours Brillier. »

Les quartiers figurent également dans ce programme, via une rénovation du centre social d’Estressin qui regroupe le centre social lui-même et des commerces. « Agés de plus de 40 ans, ces bâtiments nécessitent une rénovation complète : jamais ce quartier, depuis les années 70 n’a fait l’objet d’une rénovation. »

Proposition également concernant le quartier de l’Isle « afin de mettre la vie de ses habitants et non la circulation en son cœur ».

Et enfin, au sein de ce programme figure l’idée de cette liste de faire du futur quartier Vienne Sévenne aux portes de la vallée de Leveau, un éco-quartier, « un nouveau laboratoire d’innovation urbaine et écologique », lance Erwann Binet.

Enfin toujours au chapitre des travaux, « un certain nombre de projets engagés seront poursuivis, comme la rénovation de la piscine, de la vallée de Gère avec le souci d’associer les usagers et habitants à leur aboutissement, ce qui n’a pas été fait. »

Comment financer tous ces investissements ? « Vienne a une capacité d’investissement qui permet d’assumer ces choix là. Nos études ont montré que nous pouvons engager les moyens nécessaires… »

Présentations des onze premiers de la liste « Vienne Citoyenne »

Enfin, Erwann Binet a également présenté les onze premiers de sa liste (39 au total), « dont l’ordre n’est en rien représentatif de ce qu’il sera lors du dépôt des listes » : d’où l’ordre alphabétique pour sa présentation.

Cyril Bolant : informaticien à la SNCF, président d’association syndicale à Malissol, engagé sur la question du handicap et des solidarités.

Alain Camagne : ancien technicien chez Berliet, engagé dans la vie syndicale (CFDT) et associative sur Estressin où il demeure depuis 73 ans.

Olivier Dec : professeur d’éducation musicale à Ponsard, fondateur de l’ensemble Alcina et président des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas.

Gérard Defaix : Manager d’un groupe d’agence bancaires dans l’est lyonnais ; a été chef d’agence du Crédit Agricole à Vienne.

Adem Ertuk : conducteur de travaux, il exerce plusieurs fonctions au sein d’association sportives et culturelles.

Jean-Philippe Izambert : vit à Estressin, entrepreneur dans le conseil aux entreprises, membre du mouvement « Place Publique » dont il est le référent pour Lyon et la vallée du Rhône.

Jean-François Merle : artisan vitrier, très présent dans le monde sportif et associatif viennois ; conseiller municipal d’opposition.

Catherine Payrastre : musico-thérapeute, engagée auprès de plusieurs organisations caritatives.

Agnès Reboux : gestionnaire d’une société qui vend des produits locaux en circuit court à la restauration collective. Ancien maire de Luzinay de 1999 à 2014, demeurant désormais à Vienne.

Dominique Roux : conseillère régionale PS, conseillère municipale d’opposition, comptable retraitée impliquée dans des associations culturelles viennoises.

Jacques Thoizet : avocat à Vienne depuis 30 ans, conseiller municipal d’opposition et ancien conseiller général PS de Vienne. A mené la tête de liste de gauche lors des dernières élections municipales.