Après s’être attaquée à l’entrée sud de Vienne via l’avenue du Général Leclerc, puis au cours Brillier, la municipalité viennoise a décidé de changer aussi la physionomie de l’entrée nord de Vienne pour la rendre plus agréable et moins minérale. On n’y circulera plus à 90 ou 70 km/h, mais à 50, avec des chaussées qui vont passer de 10 à 6 mètres de large de la sortie de l’autoroute (supermarché Leclerc) à la Sévenne (McDo). Une opération lourde financée à 65 % par des subventions.

Telle est la délibération votée à l’unanimité mardi 12 novembre par les conseillers communautaires réunis au siège de Vienne Condrieu Agglomération.

Ces grands travaux qui vont concerner l’entrée nord de Vienne empruntée chaque jour en moyenne par 33 500 véhicules dont 5 % de poids-lourds répondent à plusieurs objectifs qui ont été listés par Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

« Il s’agit d’abord d’améliorer la sécurité sur cet axe, tout en soignant son intégration paysagère qui constitue la principale porte d’entrée de Vienne; mais aussi d’améliorer l’image et l’attractivité de l’Agglomération. »
Enfin, au passage, ces grands travaux annoncés vont aussi permettre « d’abaisser les niveaux sonores subis par les résidents des 3 000 habitants qui habitent le quartier d’Estressin. »

Enfin, « ils vont permettre d’améliorer la qualité de l’air pour les habitants d’Estressin comme pour les Viennois. »

Et le président de Vienne Condrieu Agglomération de souligner que « sans la construction du 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris qui va diminuer les flux de véhicules de transit sur cet axe, nous n’aurions pu engager ces travaux. »

Le contenu des travaux qui va faire l’objet d’une concertation à partir du 1er février, explique les changements annoncés.

Ainsi, les voies de ce qui est actuellement une quasi-autoroute vont passer de 10 à 6 mètres de large. Les automobilistes seront moins tentés d’appuyer sur l’accélérateur.

La vitesse autorisée qui varie de 50 à 90 km/h actuellement, en passant par 70 km/h va être uniformisée : 50 km/h, partout.

6 millions d’euros de travaux

En sus, l’actuelle piste cyclable va être élargie et améliorée et surtout des arbres et des haies vont être plantées tout le long.

On verra même apparaître un belvédère sur la voie verte permettant d’admirer le Rhône.

Tout ce projet a un coût, plutôt lourd : près de 6 millions d’euros.

« Seuls, nous n’aurions pas pu financer tout cela. Heureusement, nous allons bénéficier de 65 % de subventions pour ce faire, dont 900 000 euros de la CNR, mais aussi de la part de la Région (1,2 million d’euros), de l’Agence de l’eau et du Département de l’Isère », expliqua Christian Petrequin, le rapporteur de cette délibération.

Un bémol cependant mis en avant par Erwann Binet (PS) : le risque, comme c’est déjà parfois le cas, de voir des bouchons s’établir à l’entrée sur l’autoroute avant la bretelle, suite à la diminution de la vitesse qui passera donc de 110 à 50 km/h..

Un risque effectivement qui devrait être pallié par une amélioration de la signalétique, expliqua Thierry Kovacs.

Une concertation publique mise en place du 1er février au 8 mars 2024

La concertation qui va être menée autour de ce projet va durer un peu plus d’un mois.

Ainsi, le dossier de présentation du projet sera consultable sur internet, sur le site https://viennecondrieuconcertation.ditesnoustout.fr/ ; au siège de Vienne Condrieu Agglomération (espace Saint-Germain à Vienne) et à la Maison de quartier d’Estressin (4 rue Nicéphore-Niepce à Vienne).

Une réunion publique, pour présenter le projet d’aménagement, est d’ores et déjà annoncée le jeudi 8 février à 19 heures au centre social d’Estressin. Deux permanences de deux heures sont également prévues dans les locaux du siège de Vienne Condrieu Agglomération et à la Maison de quartier d’Estressin. Les dates seront précisées ultérieurement.

Un recueil des attentes, observations et propositions du public sera assuré par la mise à disposition de registres, au siège de Vienne Condrieu Agglomération, à la Maison de quartier d’Estressin.

Le recueil de l’ensemble des avis émis sera disponible sur la plateforme “viennecondrieuconcertation.ditesnoustout.fr”.

Enfin, il sera possible d’adresser un courrier à “Monsieur le Président de Vienne Condrieu Agglomération” (Espace Saint-Germain – Bâtiment Antarès, 30 avenue Général-Leclerc – BP 263 – 38217 Vienne Cedex) en précisant en objet : Aménagement du quai nord de Vienne – concertation.

Un petit Belvédère sera édifié sur la voie verte