Parmi les nombreux dossiers évoqués hier soir lors du conseil municipal qui s’est déroulé pour la 2ème fois en visio-conférence, figurait la conclusion d’un feu vert donné préalablement (le 19 octobre dernier) par les édiles municipaux : celui concernant l’installation de bornes électriques à Vienne.

Le dossier avance vite en effet puisque trois candidats se sont manifestés pour répondre à l’appel d’offres lancé par la ville : Engie Energie Service ; un groupement composé de la société Easy Charge et du Fonds de modernisation écologique des transports ; ainsi que la société Driveco.

Après avoir entendu les trois candidats, le jury mis en place a décidé de porter son choix sur l’opérateur Easy Charge dont les propositions lui semblent les plus en adéquation avec les objectifs de la municipalité a précisé Maryline Silvestre, l’adjointe rapporteure de cette délibération.

Economiquement, c’est plutôt une bonne affaire car « les installations et le service mis en place sont intégralement financés par l’opérateur, en investissement, comme en exploitation ».

En revanche, la ville, au titre de l’occupation du domaine publique touchera 4 000 euros par an, sur dix ans, durée de la concession.

Une concession qui portera sur un total de 22 stations de recharge disposées à la fois dans le centre-ville, mais aussi notamment à l’Espace Saint-Germain et près du Pavillon du tourisme.

Les travaux d’installation de ces bornes se dérouleront de juillet à septembre 2021 avec pose de la première borne au cours du mois de juillet prochain.

A la question, posée par Damien Prost-Romand (« Nous sommes Vienne ») de savoir si ces bornes ne vont pas supprimer de nouvelles places de stationnement en ville, en l’occurrence 22 ; Thierry Kovacs, maire de Vienne expliqua qu’il ne fallait pas raisonner comme cela dans la mesure où les voitures qui se rechargeront en électricité, se succéderont tout au long de la journée (mais aussi la nuit) sur les places concernées. Les tarifs seront en effet conçus pour éviter les voitures-ventouses.

Autre question soulevée au cours du débat sur cette délibération, savoir à qui vont principalement profiter ces bornes, aux Viennois ou aux touristes de passages ?

Jean-Philippe Izambert (« Vienne Citoyenne ») , « craint que ces bornes ne bénéficient qu’aux touristes au détriment des Viennois ». Il aurait préféré les voir installées « dans les quartiers périphériques »

Ce qui amena Jean-Yves Curtaud (majorité municipale) à assurer qu’en fait 90 % des automobiliste roulant en voiture électrique se rechargent chez eux et qu’ils habitent déjà en périphérie. »

En fait, pour Thierry Kovacs, les deux publics devraient être concernés : « je suis souvent interrogé par des Viennois habitant le centre-ville qui sont demandeurs de telles bornes dans l’optique de l’achat d’une voiture électrique  », assura-t-il.

Alors, les touristes de passage le jour, les Viennois, la nuit ?

Toujours est-il que pour la suite, l’essentiel pour Thierry Kovacs est que la Ville reste autonome dans sa gestion des bornes électriques et qu’à la suite pour augmenter encore le nombre de bornes-ce qui sera sans doute nécessaire-elle pourra faire appel à la même société Easy Charge, ou à d’autres.

A l’arrivée, cette délibération a été votée à l’unanimité des groupes politiques constituant le conseil municipal. L’électrique fait consensus…