14 000 personnes attendues sur deux week-end. Le stade de l’Olympique Lyonnais à Décines va être transformé en vaccinodrome. Du samedi 3 au lundi 5 avril ; puis les samedi 17 et dimanche 18 avril. La logistique va devoir être maximum !

Cette grosse opération de vaccination qui va permettre à près de 14 000 personnes d’être vaccinées durant ces deux week-ends, sera permise par le concours des sapeurs-pompiers du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône, les Hospices civils de Lyon (HCL), les professionnels de santé mobilisés par les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) médecins et infirmiers ; mais aussi, souligne l’Agence Régionale de Santé (ARS) par “la contribution majeure” de l’Olympique Lyonnais Groupe.

On l’aura compris, il s’agit de répondre à une accélération de la circulation du virus, accentuant la pression dans les services hospitaliers, de réanimation en particulier.

Pour y répondre, le Rhône va bénéficier de doses de vaccins supplémentaires pour le mois d’avril : environ 9 000 doses de vaccins Moderna et 5 000 doses de vaccins Pfizer-BioNtech seront ainsi livrées en plus des dotations initialement prévues.

C’est l’Olympique Lyonnais qui en a l’habitude qui va prendre en charge l’ensemble de la logistique nécessaire pour vacciner les 14 000 personnes attendues : matériel, signalétique, personnel d’accueil, de sécurité et administratif…

Près de 200 personnes bénévoles, salariés de l’OL ou d’entreprise et de prestataires partenaires participeront à cette opération.

Plus de 100 professionnels seront de la sorte mobilisés sur chaque jour de ces week-ends

Enfin, pour permettre la mise à disposition des créneaux de vaccination, les Hospices civils de Lyon assureront le déploiement des rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne ainsi que la gestion des appels au numéro départemental dédié. Ils assureront également l’approvisionnement pharmaceutique du centre de vaccination.

Dès aujourd’hui, les personnes éligibles et volontaires à la vaccination sont invitées à prendre un rendez-vous via le site www.sante.fr ou par téléphone au 04 23 10 10 10 pour une première dose de vaccin.

Un rendez-vous leur sera en même temps proposé pour la seconde injection qui aura également lieu au Groupama Stadium, 4 semaines après la première injection.

Pour rappel, les personnes qui peuvent venir se faire vacciner sont :
– Les personnes de 18 à 69 ans, souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid-19
– Les personnes de 70 ans et plus