« Nous sommes un mouvement qui a pour vocation de proposer d’abord un programme, puis une liste au niveau local pour les prochaines échéances électorales ».

Les prochaines élections municipales sont programmées pour se dérouler dans dix-huit mois, en mars 2020 ; mais on commence à voir les choses bouger sur le plan politique viennois.

Après la déclaration de candidature du maire de Vienne, samedi dernier, qui va demander aux Viennois le renouvellement de son mandat, c’était au tour, la semaine dernière des Marcheurs de LREM, ou plus précisément de ceux du comité de Vienne et du Pays Viennois, puisqu’il existe deux comités, d’aborder la question lors d’une réunion.

Après avoir été à la rencontre des Viennois, sur les quartiers « et avoir rencontré un accueil plutôt sympa », dixit un des animateurs du comité, Paulin Vieu, militants et animateurs ont convenu de passer à la vitesse supérieure.

Ainsi, il s’agit « de faire gagner le changement du niveau national au niveau local : il y a des attentes qui ne sont pas satisfaites : à nous d’y répondre. Le gouvernement ne peut pas tout, à nous de compléter en couleur locale ».

On n’en est pas encore là à l’élaboration d’une liste chez les Marcheurs viennois. « Il nous faut d’abord travailler à l’élaboration d’un programme, en commençant par la construction d’une thématique : nous allons proposer une vision pour Vienne ».

Pour ce faire, des ateliers thématiques vont être mis en place. Parmi les thèmes qui vont être développés : une ambition d’ouverture, une ville plus juste, citoyenneté/solidarité, la place de Vienne dans l’agglomération, etc.

Et David Manto de lancer : « Nous voulons éviter que la majorité municipale qui est déjà partie en campagne ne monopolise le débat : nous allons mettre en lumière ce qui ne va pas et mettre en place un vrai mouvement alternatif… »

Une volonté qui pourrait tout-de-même être contrariée par la faible mobilisation pour l’heure des Marcheurs de la première heure, peu présents dans les réunions des deux comités.

Mais les responsables viennois de LREM tablent sur les enjeux des élections municipales au plan viennois pour mobiliser à nouveau leurs troupes comme ce fut le cas , avec le succès que l’on sait, lors de l’élection présidentielle…

Photo-Les animateurs du comité « Vienne et Pays Viennois de la République en Marche » : Vincent Pichoud, Paulin Vieu et David Manto.