Demain, grande journée unitaire de grève nationale.

Cette journée sera notamment marquée par une grève dans l’Education Nationale. Selon les derniers pointages, il pourrait y avoir 30 % d’enseignants grévistes, mais comme à l’ordinaire, les enfants seront accueillis via le service d’accueil minimum ; tandis que les transports (à la SNCF, seul Sud-Rail a déposé un préavis de grève), devraient connaître des perturbations.

Ce même jeudi 22 mars, comme dans la plupart des villes de France de plus ou moins grande importance, et comme à Bourgoin et Grenoble, Vienne connaîtra , une manifestation dont l’ampleur dépendra du niveau de mobilisation. Dans l’ensemble de l’Hexagone, 140 manifestations sont annoncées.

A Vienne, à l’appel de la très grande majorité des syndicats (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU et Solidaires) un rassemblement de manifestants, ainsi que des sections syndicales du Pays roussillonnais et du Pays Viennois, est d’abord prévu à partir de 14 heures à l’Espace Saint-Germain.

Le cortége s’ébranlera ensuite à partir de 14 h 30, pour emprunter l’avenue Général-Leclerc.

Il s’arrêtera d’abord devant la sous-préfecture, avant de continuer jusqu’à la rue Victor-Hugo, devant la permanence de Corinne Abadie, la députée LREM de la 8ème circonscription de l’Isère.

Enfin, la manifestation se terminera et se disloquera place François-Mitterrand, devant la mairie.

Comme dans tout l’Hexagone, les transports publics sont aussi appelés à la grève. Il devrait donc y avoir des perturbations, comme partout ailleurs, à cet égard à Vienne.

Rappelons que le mot d’ordre syndical pour cette manifestation est d’abord « la défense des services publics et de la fonction publique ». S’y ajoute également la défense du pouvoir d’achat. Un tel mot d’ordre devrait fédérer les mécontentements.