Retenez ce patronyme d’origine macédonienne d’un musicien vivant à Grenoble : Stracho Temelkovski.

C’est ce guitariste multi-casquette qui a été choisi parmi dix autres musiciens et formations en lice par le Département de l’Isère et Jazz à Vienne pour assurer la toute première résidence d’un artiste dans le cadre de Jazz à Vienne et ce, pendant trois ans.

Ce guitariste autodidacte qui est aussi multi-instrumentiste (basse, mais aussi percussions et sampling…) et bénéficie d’une carrière internationale, joue en solo, mais est aussi à la tête de la compagnie « Musik Songes » qui a pour caractéristique de rassembler des musiciens autour de projets musicaux très ouverts.

Il se produit également en trio dans le cadre d’un trio : « Sound Braka ».

Il a notamment joué avec le pianiste Omar Sosa que l’on a déjà eu l’occasion d’ouïr à Jazz à Vienne, avec qui il se produit en duo ou encore avec la chanteuse brésilienne installée en France Flavia Coelho.

Mais ce n’est pas tout, ce musicien curieux et très ouvert n’a aussi eu de cesse de créer des passerelles avec d’autres arts dont la Danse : il travaille ainsi notamment avec le chorégraphe Mourad Merzouki.

Enfin, à Grenoble il intervient enfin beaucoup auprès des étudiants, mais aussi auprès des scolaires.

C’est ce profil quelque peu atypique qui promet de nombreuses interactions avec les différentes structures culturelles viennoises et alentour qui a amené le choix de ce artiste en résidence, explique Patrick Curtaud, vice-président chargé de la Culture au Département de l’Isère.

Pour lui, « la politique du Département consiste à mettre en place 13 résidences dans les treize territoires du Département dans plusieurs domaines culturels. Pour l’Isère rhodanienne, ce ne pouvait être bien qu’une résidence autour du Jazz avec Jazz à Vienne : ces résidences ont pour objectif de créer à chaque fois une dynamique de territoire. »

Le Département met ainsi au pot 14 000 euros par an, lors de cette résidence, avec un abondement lors des différents interventions qu’entreprendra ce musicien, soit 6 000 euros supplémentaires.

En effet, durant ses trois années de résidence dans le cadre de Jazz à Vienne, le guitariste venu des Balkans, accompagné des musiciens qui rayonnent dans sa galaxie musicale, va sillonner le territoire de Vienne Condrieu Agglomération avec ses spectacles ; proposer des concerts à Vienne, mais aussi dans les communes de l’anglo ; va proposer des ateliers en lieu scolaire ; organisera des spectacles participatifs avec des habitants et enfin, il se produira bien sûr en solo et/ou avec ses deux formations dans le cadre de Jazz à Vienne.

Pour Samuel Riblier, directeur de Jazz à Vienne, « ce projet est un vrai projet collectif, il y a toute une page blanche à remplir : cela va être un travail au long cours… »

Cette première résidence, on l’aura compris s’annonce prometteuse, vu le gabarit et la curiosité tous azimuts de son premier titulaire.

Une première réunion, le 9 mai avec toutes les structures culturelles viennoises et alentour va permettre d’ébaucher un premier programme d’interventions…