Vienne sert actuellement de décor à un jeu vidéo en cours de tournage qui sera diffusé de la Chine aux Etats-Unis, en passant bien sûr par la France et l’Europe.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de jeu vidéo.

Il s’agit d’un jeu qui utilise des images de cinéma et qui est donc tourné comme un film avec tout le matériel adéquat.

Il s’agit là d’une forme de jeux vidéo en plein développement que l’on appelle des “full motion vidéo” (FMV).

Il s’agit en l’occurrence d’une vidéo diffusée à partir d’extraits pré-enregistrés. «c’est un genre qui nous a toujours passionné et que l’on appelle “point and click” », explique Guillaume Defare, scénariste et réalisateur.

Le tournage se fait en français, mais doublé en anglais avec affichage de sous-titres. Au final, le jeu sera traduit dans neuf langues différentes.

A savoir que « Burning sunset », la société à l’origine de ce projet est la seule à faire ce type de jeu vidéo très particulier en France.

Le concept : le joueur doit répondre à des énigmes affichées sur un plan fixe. En cliquant sur des flèches ou des objets intégrés dans l’image, il avance progressivement dans l’aventure.

Laquelle, en l’occurrence a pour titre « The traveler sight » (traduction : « la vision du voyageur »).

Le thème du jeu est on ne peut plus classique : le personnage central mène des investigations à la suite de la mort d’une jeune femme. Et finit bien évidemment par trouver le coupable….

Une enquête qui se déroule avec essentiellement pour fond un certain nombre de lieux emblématiques viennois.

Bref, il s’agit d’un film interactif dont vous serez, vous joueur, le héros une fois qu’il sera sorti.

mais pourquoi avoir choisi Vienne pour ce jeu ?

D’une part parce que la plupart des membres de l’équipe de tournage habite Vienne ou y a des attaches, la société est ainsi passée par la pépinière Ariane, « mais aussi parce que nous trouvons que la ville très riche en monuments et paysages urbains très différents, était parfaite pour servir de décor à une enquête policière » détaille Antoine Jury régisseur de la société Burning sunset.

Une fois le jeu vidéo monté, le joueur pourra progresser dans le jeu en résolvant des énigme ayant pour cadre nombre de lieux emblématiques de Vienne, choisis pour leur atmosphère particulière, comme la vallée de Gère,  le théâtre antique, le cloître Saint-André-le-Bas, voire encore Pipet, des bars comme le « comptoir des terroirs », voire encore le musée lapidaire Saint-Pierre fermé dans la perspective du futur musée départemental, mais au sein duquel l’équipe a obtenu l’autorisation de tourner (photo ci-dessus).

Au total, vingt-cinq jours de tournage sont programmés à Vienne.

Les prises de vue devraient être terminées fin juin pour ce jeu vidéo au budget de 200 000 euros et nécessitant une quinzaine d’actrices et d’acteurs.

Le montage du jeu, quant à lui va demander un peu plus de temps : il durera au moins six mois.

Un peu de patience donc pour pouvoir jouer à ce jeu : il vous faudra attendre début 2024 pour participer à l’énigme viennoise que l’on pourra trouver sur les principales plateformes de jeux vidéo…

-Photos Burning sunset