La colline de Fourvière à Lyon a son théâtre antique, certes de plus petite taille que celui de Vienne, mais aussi son Odéon qui lui, a été restauré. A telle enseigne que ce monument qui offre 1 200 places assises est souvent utilisé pour des concerts ou des spectacles chaque été lors du Festival des Nuits de Fourvière, concurremment au théâtre antique lyonnais.

D’après Christina Popova, lauréate d’un master d’archéologie à l’Université Lyon-2 consacré à l’Odéon de Vienne qui a tenu une conférence passionnante attirant vendredi 24 février un large public au Trente, l’Odéon de Vienne, est exactement de la même taille.

Mais lui, alors qu’il se trouve tout près du théâtre antique reste non seulement méconnu, mais on a bien compris à ses propos qu’il n’y a quasiment aucune chance qu’il soit restauré comme son homologue lyonnais alors que cela s’avérerait possible.

La raison : contrairement à Lyon, où l’Odéon a été précisément restauré dans le but de servir de salle de spectacle, il n’en est pas question à Vienne sachant que le rôle de deuxième salle de spectacle de Jazz à Vienne est désormais dévolu au site de Cybèle.

L’équipe de Jean-Paul Boutellier, alors président de l’association Jazz à Vienne, avant que ne soit créé un Epic, avait bien poussé au début du festival à se réfection, car il estimait en avoir l’utilité, mais sans succès, alors.

Ce que l’on sait, c’est que des tentatives de fouilles successives ont eu lieu dans les années 60 et 80, mais elles n’ont jamais duré très longtemps et n’ont pas été poussées très loin. Elles n’ont en tout cas pas eu pour objet de maintenir le site en état. Il n’a depuis, cessé se dégrader. Et ça continue… « La nature « a pris le dessus « est bien obligée de constater Christina Popova.

L’objet de pillage

Dans son étude approfondie qui s’est déroulée sur place d’avril à août 2021, cette dernière a pu constater qu’il restait un mur d’enceinte, une rue périphérique entourant l’Odéon, et notamment un couloir souterrain voûté. Quant « à la façade principale, elle s’est probablement effondrée. »

Pour elle, l’Odéon était probablement recouvert d’un toiture, plutôt qu’un velum, tandis que, toujours selon elle, les gradins n’étaient pas taillés dans la roche comme on le pensait.

L’on sait qu’une partie des marbres notamment qui le composaient ont été utilisés au fil du temps pour construire d’autres édifices viennois comme l’église Saint-Pierre, par exemple.

La scène notamment a expliqué Christina Popova était richement décorée, on en est désormais sûr. Mais au fil de sa dégradation l’Odéon de Vienne a été l’objet de pillages.

Au bilan , même si une restauration de l’Odéon figure dans le plan Patrimoine, comme l’a expliqué Monique Zannettacci, archéologue municipale de Vienne qui animait cette conférence, on a compris que seuls les remparts pourraient un jour ou l’autre bénéficier d’une réfection, mais pas la totalité d l’édifice.

Bref, à moins d’un miracle, on n’est pas prêt de voir à Vienne un Odéon aussi joliment restauré que celui de Lyon qui fait les beaux soirs du Festival de Fourvière… mais pas de ceux de Jazz à Vienne…

Conclusion de Christina Popova à propos de cet Odéon de Vienne qui est désormais un peu moins méconnu : « il reste plein de nouvelles pistes qui sont désormais ouvertes et qui restent à explorer… »

Reste à savoir quand..?