Le succès était attendu, il était bien au rendez-vous.

A 18 h 30 précises, heure de lancement de la Cathédrale des Lumières, près de 500 personnes avaient pris place samedi devant Saint-Maurice à Vienne pour assister au spectacle sur la façade de l’édifice religieux proposé par les « Allumeurs de Rêve » de Gilbert Coudène.

Une façade de cathédrale extrêmement colorée, sauf lors d’un superbe passage en noir et blanc, faisant d’elle à la fois un miroir et une vitrine évoquant toutes les facettes de la Ville, son riche passé historique avec les Templiers et le Concile de Vienne, le Rhône, la gastronomie et Fernand Point, les vignobles, la Nationale 7 à l’époque où elle était synonyme d’embouteillages, son industrie textile, etc.

Au total, une dizaine de thèmes différents de deux minutes chacun, traités avec un goût consommé du symbole et la force de l’image.

Deux bémols, cependant. Le choix de retracer 2000 ans d’Histoire découpé en séquences fait en sorte que l’ensemble semble parfois manquer de souffle. Une raison sans doute aussi à ce sentiment : la musique choisie, naturellement du Jazz, n’était pas samedi lors du lancement, réglée assez fortement pour porter le spectacle, sachant que la musique constitue une partie indissociable des spectacles lumières : il s’agit de provoquer des vibrations presque physiques.

Un souhait enfin, à la vue de ce qui constitue cependant une incontestable réussite. Pourquoi pas à l’avenir, comme à Lyon, développer de tels spectacles lumières autour de 8 décembre sur d’autres bâtiments emblématiques de a Ville : le théâtre antique, le Temple d’Auguste et de Livie, Cybèle, etc..?

On entend déjà la réponse : c’est cher. C’est vrai, le spectacle projeté pendant douze jours à Vienne revient à 150 000 euros.

A savoir cependant qu’à Lyon, pendant la Fête des Lumières, la moitié de l’investissement (3,6 millions d’euros cette année) est financé par des mécènes. Chiche ?

– Ce spectacle de 21 minutes est proposé tous les soirs jusqu’au 11 janvier, en boucle, de 18 h 30 à 20 h 30, du dimanche au jeudi ; et jusqu’à 21 h 30, le vendredi et le samedi. A savoir que certains soirs, le spectacle sera également précédé pour ceux qui le désirent de visites guidées dans la cathédrale.