Les Viennois se sont déplacés ce dimanche à Villefranche, un derby en quelque sorte chez un nouveau promu en Fédérale 1, avec l’objectif de se maintenir dans le trio de tête de la poule. Un derby, l’histoire des deux clubs qui ont eu l’occasion de se rencontrer dans le passé, nous montre qu’il est en général fort disputé.

Ce fut bien le cas, les deux équipes arrivant à la mi-temps avec une stricte égalité (6/6) due aux coups de pied de pénalité de Faure (à la 7ème et 16ème minute) pour les Ciels et Blancs et de Bitter à la 23ème et à la 28ème minute pour le CS Villefranche.

La situation aurait pu évoluer lors de l’expulsion d’Enzo Pakihivatau, les Caladois jouant alors à 14. Mais non, les Viennois se s’engouffrent pas dans la brèche ainsi créée.

Le déclic provient d’une pénalité caladoise à la 63ème minute (9/6) qui pique les Viennois au vif : à la suite d’une belle action collective, le Viennois Guillot plaque l’essai qu’il transforme dans la foulée (9/13).

C’était sans compter sans le Caladois Bitter qui, à la 69ème minute botte une pénalité (12/13).

Il ne reste alors plus qu’une dizaine de minutes à jouer, le match peut basculer d’un côté ou de l’autre des deux équipes, ce qui dope les joueurs des deux bords, donnant enfin une forte intensité au match.

C’est alors qu’arrive un coup dur pour Vienne, Gibierge écope d’un carton, suite à un geste qu’il aurait dû éviter, tandis que les joueurs de Villefranche bénéficient d’une pénalité face aux poteaux : Bitter, toujours lui, passe le ballon ovale sans difficulté au-dessus des poteaux (15/13).

La messe est dite, les Viennois repartent battus de Villefranche, alors qu’ils avaient tout de même beaucoup de cartes en main pour gagner ce match.

Seule satisfaction, les Ciels et Blancs ramènent le point de bonus défensif.

Dimanche prochain, c’est au tour de Vienne de recevoir l’ASVEL de Villeurbanne à Jean Etcheberry ; après cette défaite, la pression va être forte…