Après le reflux des années Covid, la Fête des lumières a manifestement repris son allant cette année à Vienne.

D’abord, le décor lumineux, malgré la sobriété énergétique, était à cette occasion plus radieux que jamais cette année avec près de… 2 000 mètres linéaires de guirlandes disséminées dans les rues viennoise et notamment dans le centre historique où la Fête a battu son plein, attirant le public en nombre.

D’autre part, les habituelles animations, en l’occurrence la présence de pères noël en nombre, la toujours appréciée parade lumineuse, la bûche géante de la rue des Orfèvre, la soupe des chefs de la place de l’hôtel-de-ville, la présence de stands de nombreuses associations, etc., s’était notamment ajouté cette année un flashmob, la distribution de bâtons lumineux et surtout, place de Miremont, le show illusion du Viennois Eric Lee qui, à l’initiative de Vienne Atout Commerce, a attiré petits et grands, s’offrant un vif succès.

On s’est ainsi rendu compte en ce 8 décembre que désormais, à partir du décor et des différentes animations mises en place par la sphère publique, en l’occurrence la municipalité, les initiatives privées tendent désormais à se multiplier, comme celle donc de Vienne Atout Commerce, ou par exemple celle du restaurant Mama Trötter qui, rue du Collège proposait à la fois le vernissage de l’expo photo du graphiste Stéphane Bonnard et un fort joli concert de chants a capella du groupe polyphonique Nogat.

Bref, une belle mécanique festive semble bien enclenchée, donnant plus d’éclat à cette Fête du 8 décembre…

Les agents des espaces verts, de la voirie et des éclairages publics, qui ont contribué à l’embellissement de la ville, grâce notamment à l’installation du village de Noël et de la maison du Père Noël devant l’hôtel de Ville avaient eu droit dans l’après-midi aux remerciement du maire, Thierry Kovacs.