Michel Belletante, le nouveau directeur du théâtre municipal avait annoncé faire la part plus belle désormais aux vedettes de la scène et de la chanson.

Cette volonté se concrétise dès demain vendredi 13 avec la présence sur scène du célèbre acteur Francis Huster qui interprétera le soir une pièce autour d’Albert Camus.

Un acteur qui lui est très proche : Francis Huster a consacré une partie de sa vie à interpréter, adapter, mettre en scène Albert Camus. Par exemple, il a joué plus de 900 fois « La Peste » !

Dans ce nouveau spectacle intitulé « Dans la peau d’Albert Camus », il ose la première personne et entre de plain-pied dans le destin tragique de Camus.

Il dépeint également son époque, les moments douloureux des deux Guerres Mondiales et la déchirure de la Guerre d’Algérie.

Seul en scène, passant du il au je, Francis Huster incarne véritablement un Albert Camus dans le but de nous interpeller, nous bouleverser ; mais aussi son amour pour des valeurs essentielles de dignité, de courage et de partage.

Dans ce one man show, Francis Huster / Albert Camus veut aussi lancer un plaidoyer vibrant pour un humanisme contemporain contre la barbarie.

Mais telle n’est pas la seule contribution de Francis Huster en faveur d’Albert Camus. Pour le centenaire de la naissance du Prix Nobel, il lui a également consacré un ouvrage, “Un combat pour la gloire” (Le Passeur Editeur)

Un livre qui se présente là encore comme un long monologue, un « testament imaginaire » où Camus/Huster revient sur les thèmes qui lui sont chers : l’Algérie, son enfance, la religion, la liberté, le nazisme, la révolte…

Ainsi, demain vendredi, Francis Huster ne sera pas seulement présent au théâtre municipal, mais il dédicacera auparavant ce livre qu’il a consacré à Camus, mais aussi tout dernier ouvrage, à la librairie Passerelles intitulé “N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien” (éditions du Cherche Midi).

– Séance de dédicaces pour “N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien”, à la librairie Passerelles, cours Brillier, de 18 h à 19 h.

-Dans la peau d’Albert Camus”, au théâtre municipal, à 20 h 30. Plein tarif 35 €, seniors 30 €, étudiants 25 €, moins de 12 ans 20 €. Tél. 04 74 85 00 05. Site : www.theatredevienne.com