Ayant fort joliment démarré le 28 septembre, à l’Auditorium de Lyon avec les frères Belmondo et Jacky Terrasson avec un concert autour du compositeur classique le plus jazzy, en l’occurrence Ravel, la saison de Jazz à Vienne fait halte demain soir au théâtre municipal.

Le Rhino, le Festival voisin de Saint-Chamond ayant démarré depuis une semaine, c’est en partenariat avec ce dernier que Jazz à Vienne a invité jeudi 12 octobre le contrebassiste Renaud Garcia-Fons.

Le contrebassiste franco-espagnol ou plutôt faut-il écrire désormais franco-catalan, a sorti en début d’année son nouvel album : «  La Vie devant soi ».

Dans son dernier opus, le musicien explore les voix de sa contrebasse à cinq cordes avec laquelle il fait totalement corps.

Avec elle, il tisse des liens entre toutes les musiques qui inspirent son ouvrage. Celles de la Méditerranée, le flamenco dont il est un expert et aussi les musiques indiennes, orientales, africaines. Mais aussi la musique classique.

Renaud Garcia-Fons est un musicien rare : il joue dans le monde entier. Il est réputé pour son immense virtuosité, son sens mélodique méditerranéen et un son s’approchant de celui d’un violon.

Pour ce projet, Renaud Garcia-Fons sera entouré jeudi de David Venitucci à l’accordéon et de Stephan Caracci au vibraphone et aux percussions : deux complices en innovation, avec comme fil conducteur cette idée, fondamentale pour lui, de « créer une sorte de musique de chambre, jouer ensemble, chercher les nuances, les textures de sons, en partant de l’acoustique ». Finesse et subtilité, au programme.

Mais aussi beaucoup de métissage pour ce voyage annoncé entre groove et musette, classique…

Renaud Garcia-Fons (cb), Stephan Caracci (vb, dms), David Venitucci (acc)-En coproduction avec le Rhino Jazz(s)/Festival et le Théâtre de Vienne, à 20 h 30 au théâtre municipal de Vienne. Entrée : entre 8 et 27 euros.