Greg Porter, le doux crooner à la casquette et à la voix de velours, Michel Portal, Chucho Valdes, Stacey Kent, and so on…Après un Festival compliqué mais qui a finalement eu lieu avec succès, malgré les vents contraires, malgré l’absence de concerts gratuits, avec la pandémie et le pass sanitaire, l’équipe de Jazz à Vienne a été regonflée à bloc. Elle a préparé, entre l’ancien et le futur Festival 2022, un programme aux petits oignons. Pas moins de douze concerts au programme dans les lieux partenaires différents, au théâtre municipal et au Manège, à Vienne ; mais aussi à l’Auditorium, à Lyon, mais encore en Auvergne, et c’est nouveau, à Clermont-Ferrand

Après la diète musicale subie de la saison dernière, la saison sera donc riche, avec notamment cinq concerts à l’Auditorium de Lyon qui accueillera le projet anniversaire de Michel Portal, 85 ans-la musique conserve bien- qui jouera notamment en compagnie du pianiste serbe Boyan Z au fender Rhodes (le 18 octobre).

La plus grosse tête d’affiche de cette saison intermédiaire entre deux festival sera la star internationale du jazz vocal, l’une de ses plus grandes voix Gregory Porter (le 1er novembre).

Ajoutons-y un projet spécial en solo du plus grand pianiste cubain actuel Chucho Valdés, 80 ans qui sera à l’occasion fort bien accompagné en deuxième partie de concert et en solo en première ; ainsi que la diva malienne Fatoumata Diawara (le 19 mars) et la délicieuse chanteuse américaine Stacey Kent (le 16 mai).

On peut y ajouter le nouveau projet d’Amélie-Les-Crayons avec l’orchestre de jazz manouche, “ les Doigts de l’Homme” au Théâtre François Ponsard à Vienne (le 25 janvier) et le duo André Manoukian & China Moses à la salle du Manège de Vienne. (le 15 mars)

Les collaborations avec différents partenaires, en l’occurrence l’association viennoise la Locomysic donneront lieu au concert du camerounais Blick Bassy et du mélange de jazz créole et de dancefloor électronique, Dowdelin (le 9 octobre) ; c’est un peu plus loin, question distance, le festival clermontois de Jazz en Tête et le traditionnel Jazz Day avec l’Unesco et le Pôle Métropolitain, aura lieu le 30 avril.

Retour au Manège : on pourra découvrir (le 23 novembre) l’affiche de la 41e édition du festival à l’occasion du concert dessiné réunissant le dessinateur Juanjo Guarnido & le chanteur britannique Hugh Coltman qui vient d’enregistrer un nouvel album à la Nouvelle Orléans avec un brass-band local, salle du Manège à Vienne. En partenariat avec le festival d’Angoulême.

Douze concerts donc qui permettent comme les boules à facettes des night-clubs de donner de l’éclat à différents aspects de cette musique protéiforme sans cesse ré-inventée qu’est le jazz.

Photo : Greg Porter