Le permis de construire a été signé conjointement en début d’année par les maires de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe (il jouxte ces deux communes).

Les travaux du stade nautique de Saint-Romain-en-Gal vont pouvoir être lancés, selon l’architecte, Nicolas Guillot, en mars/avril, après des travaux préparatoires de désamiantage et de démolition dès le mois de février prochain.

Cela ne va pas être sans inconvénients pour les nombreux utilisateurs des bassins puisque le stade nautique sera longuement fermé à deux reprises, vu l’ampleur des travaux.

Jusqu’au 1er juin 2021, ceux-ci pourront co-exister avec l’ouverture du site. Mais une première fermeture interviendra du 1er juin au 31 décembre 2021.

Une première réouverture interviendra le 2 janvier 2022, la poursuite des travaux à ce moment là pouvant se dérouler conjointement à la présence du public.

Le futur bassin supplémentaire de 25 mètres

Cette réouverture se terminera le 1er juin 2022, avec la seconde (et dernière fermeture du stade nautique) qui se déroulera jusqu’au 30 septembre 2022. Elle se terminera avec la réception des travaux en octobre 2022 et l’inauguration du site.

Bref, ça va être dur et compliqué pour les très nombreux utilisateurs du complexe nautique. Leurs solutions de remplacement se situeront d’abord à la piscine d’Eyzin-Pinet dont les horaires d’ouverture seront “adaptés à cette fermeture, afin de limiter au maximum les désagréments” ; mais aussi avec celle de Loire-sur-Rhône.

Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ? Oui, sans nul doute. Le stade nautique qui date de …1967 avait besoin d’une sérieuse rénovation ; mais aussi d’un nouveau bassin pour répondre aux besoins des scolaires.

Ainsi, l’intégralité du stade nautique sera réhabilité, permettant au passage 50 % d’économies d’énergie, des bureaux administratifs, aux vestiaires aux plages, aux façades, en passant par les abords, le parking ; mais surtout, à la fin des travaux, il verra l’arrivée d’un bassin couvert supplémentaire de 25 mètres (en inox), avec six lignes de nage, permettant de régler le problème de l’encombrement des plages horaires pour les leçons de natation chez les scolaires.

Le coût des travaux illustre leur importance : 12,7 millions d’euros TTC. Pour payer une partie de l’addition, Vienne Condrieu Agglomération qui gère le stade nautique a fait appel à l’Etat (1 million d’euros), le département de l’Isère (1 million), le département du Rhône (500 000) et la Région (500 000).

L’Agglo attend désormais une réponse de l’Etat pour savoir si les travaux pourront entrer dans le cadre du plan de relance national, ce qui permettrait d’alléger la facture de 2,7 millions d’euros.

Il est vrai que ces travaux vont bien tomber, permettant par tous les corps de métiers qui seront sur place, de créer du travail et donc de l’emploi. Bienvenu en cette période de crise.