Le traditionnel “Plan été” qui programme toutes les animations dans tous les quartiers de Vienne, centre-ville compris, sera nettement plus musclé cette année.

La raison tient bien sûr aux conséquences de la crise du Covid-19 et ses retombées économiques qui vont amener un nombre moins important de Viennois à partir en vacances. C’est ce qu’a annoncé Thierry Kovacs, maire de Vienne, évoquant “une programmation très enrichie cette année par rapport aux années précédentes : nous avons voulu proposer à l’ensemble des personnes qui passent l’été à Vienne, un programme de qualité, varié et répondant à leurs attentes en termes d’animations. ”

Le maintien d’une autre forme d’animation, elle aussi prisée, le “Ciné Eté”, avec ses séances de cinéma en plain air répond d’ailleurs à cette même volonté.

Ces animations du “Plan été” touchent beaucoup de monde car elle concernent chaque soir entre 17 et 20 heures, prés de 200 à 360 personnes, soit entre 1 000 et 1 800 personnes par semaine.

Ces animations se font sous l’égide des quatre centres sociaux viennois : ceux-ci ont ainsi décidé d’intensifier leur programme de l’été, en s’appuyant sur des actions de proximité.

Ainsi, tous les jours, du lundi au vendredi vont être organisés à partir de ce lundi 6 juillet, selon les jours, entre cinq à six ateliers culturels et entre cinq à six ateliers sportifs.

Cet été un “Voice” viennois

Au programme : visites du patrimoine, foot, boxe, basket, joutes, randonnées et autres, pour le plan sportif ; mais aussi escape game, danses, jeux, ateliers conteurs, de dialogue et d’écoute avec un psychologue en direction des jeunes, etc.

Il y aura aussi un radio crochet, façon “Voice” qui va permettre de mettre en évidence les meilleures voix des quartiers viennois…

Ce “Plan été” représente un coût de 80 000 euros pour la Ville et ses centres sociaux. Vienne Condrieu Agglomération met de son côté au pot 24 700 euros dans l’opération et l’Etat 18 000 euros au titre de la politique de la Ville.