Le jour de ses 80 ans, le 3 juillet, Rhoda Scott était invitée en mairie de Vienne par Thierry Kovacs, pour recevoir la médaille de Commandeur de l’Ordre des Arts et des lettres, ainsi que la médaille de la Ville de Vienne.

Dans la salle des mariages de l’hôtel-de-ville de Vienne, la chanteuse qui se produisait le soir même sur la scène du théâtre antique a été accueillie en grande pompe. Un événement à la hauteur du talent de cette organiste hors pair.

C’est Patrick Henriroux, le chef de la Pyramide, Chevalier de la Légion d’honneur qui lui a remis la distinction.

Sa présence à Vienne, a également permis au maire de Vienne, Thierry Kovacs de lui remettre en personne la médaille de la ville de Vienne ; ainsi que la citoyenneté d’honneur de la Ville.

Pour finir cette belle cérémonie en compagnie de sa famille, Rhoda Scott a reçu 80 roses blanches…

Rhoda Scott est née le 3 juillet, à Dorothy dans le New Jersey aux États Unis. Après avoir étudié la musique dans de grandes écoles, comme la Manhattan School of musique ; puis le conservatoire américain de Fontainebleau, elle se découvre un talent pour le Jazz.

Depuis quarante ans, elle rencontre un franc succès à travers le monde. Elle a été surnommée « The Barefoot Lady » : la femme aux pieds nus : c’est de cette manière qu’elle joue sur son orgue Hammond.

Engagée dans un cabaret parisien en juillet 1968, elle y a débuté là sa carrière française.

En 2004, à l’occasion de Jazz Vienne, elle crée le lady Quartet avec Avec Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) ; Lisa Cat-Berro (saxophone alto) et Julie Saury (batterie).