Le tourisme pèse relativement lourd au sein de Vienne Condrieu Agglomération : 8 % de l’économie du territoire et 5 % de l’emploi salarié, soit 1 052 personnes travaillant dans 224 établissements.

Ce qui en 2017, a représenté des retombées de 60 millions d’euros générés par 1,58 million de nuitées ou de journées touristiques dont par exemple 65 000 croisiéristes ou 10 000 cyclistes transitant par la ViaRhôna. Dépenses moyennes par touriste : 38 euros TTC.

On sait également que de 2010 à 2017, sur le seul Pays Viennois, la croissance du tourisme a été de 4 % avec un taux d’occupation moyen des hôtels (chiffre 2015), de 47,64 %.

Comment sur cette base solide et en croissance, faire croître et prospérer le tourisme, non seulement sur le Pays Viennois, mais aussi sur la rive droite, depuis la fusion des deux communautés d’agglomération ?

Tel est l’objet du troisième schéma touristique de Vienne Condrieu Tourisme qui a été présenté le 9 décembre au sein des fleurons architecturaux de la communauté d’agglomération : le château d’Ampuis, siège de la Maison Guigal.

Un Schéma qui se veut ambitieux et qui veut se doter des moyens de son ambition : il porte sur un budget de 9 millions d’euros pour la période 2019-2024.

« La Communauté d’Agglomération Vienne-Condrieu a compris depuis longtemps que le tourisme était une activité économique essentielle. C’est pour cela que nous y consacrons un tel budget », a ainsi argumenté Samuel Riblier, directeur général adjoint des services de Vienne Condrieu Agglomération, également directeur de Jazz à Vienne, l’événement leader qui tire le tourisme estival.

Si la gastronomie, l’œnologie, les vieilles pierres et les musées sont le socle dur du tourisme sur les deux rives du Rhône, il s’agit désormais de développer des initiatives, de laisser place à la créativité des acteurs. « Nous allons demander à nos partenaires et complices, aux habitants et animateurs du territoire de se lâcher, d’imaginer des façons originales pour accueillir de nouveaux touristes », a lancé Olivier Sanejouand, directeur général de Vienne Condrieu Tourisme, face aux 120 professionnels présents.

L’événementiel, la création de nouveaux événements fait ainsi partie des objectifs premiers de ce Schéma de développement.

Pour accompagner ce processus, une cellule « production événementielle » va être créée au sein de l’Office du Tourisme.

De nouvelles propositions qui s’adressent notamment à un marché de proximité : 2,7 millions d’habitants sont situés à moins de 45 minutes et 5,2 millions à moins de 1 h 30.

Au budget de 9 millions d’euros, porté par la Communauté d’Agglomération, s’ajouteront des financements en provenance des départements de l’Isère et du Rhône, ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vienne Condrieu Agglomération compte un parc hôtelier de 1 395 chambres et va bénéficier d’ici un à deux ans d’un nouvel établissement 3 étoiles, doté d’une brasserie, à proximité de l’Espace Saint-Germain. Pour répondre à la demande, l’accueil va se renforcer.

-Illustration : dessin d’architecte du futur hôtel/brasserie qui va être créé en lisière de l’espace Saint-Germain à Vienne.