A l’heure du bilan, Jazz à Vienne annonce un recul de la fréquentation des festivaliers au théâtre antique de 9,5 %.

Les festivaliers étaient ainsi moins nombreux que l’année dernière à se serrer sur les gradins, soit 74 500 personnes sur 15 soirées

Il est vrai que pour la première fois de sa longue histoire, le festival a été contraint d’annuler deux dates au théâtre antique : le concert jeune public, en pré-ouverture et le concert de Ben Harper, cette fois suite à une véritable tempête, violent orage et vent mêlés.

Une première en 39 ans !

La scène, les instruments et les installations techniques inondés ont empêché la tenue du spectacle.

Heureusement Ben Harper adore le théâtre antique et le miracle a eu lieu : moins de trois heures après l’évacuation des 5 000 festivaliers qui étaient présents pour ce concert, le report du concert de Ben Harper a pu être décidé : pour le 24 juillet prochain. Halleluia !

L’épicentre du festival, la scène de Cybèle qui proposait tous les jours, de 12 h 30 à 23 h, une programmation entièrement gratuite a rassemblé de son côté 96 000 festivaliers.

Il s’agit en revanche là d’une forte hausse par rapport à l’année dernière : +19% d’augmentation sur 2018.

Ainsi, près de 92 concerts ont eu lieu à Cybèle, plus que jamais cette année le cœur du Festival.

Ce qui a a sans doute eu pour effet « d’assécher » en partie l’affluence sur les autres sites du centre-ville qui selon de nombreux témoignages ont attiré moins de monde cette année, au grand désappointement de certains cafetiers et restaurateurs.

Si l’on additionne toute les scènes gratuites et payantes, y compris le Club de Minuit et Caravane Jazz, Jazz à Vienne aura attiré cette année un total de 229 000 festivaliers.

Un chiffre qui pourrait bien être franchi l’année prochaine, sachant qu’il s’agira de 40ème édition à la programmation très probablement renforcée…