C’est l’un des groupes phares de l’été au théâtre antique de Vienne : le groupe a-ha sera en concert, demain mercredi 25 juillet.

Et ce, dans le cadre d’une tournée baptisée « Electric Summer » qui doit les mener, non seulement à Vienne en Isère, mais aussi à Vienne en Autriche, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, au Hallenstadion de Zurich.

Il devrait y avoir du monde mercredi, cette fois sur les gradins puisque Vienne constitue avec Carcassonne la veille, les deux seuls concerts de l’été du groupe en France.

Aupravant, leur dernier concert s’était déroulé au Zénith de Paris, le 1er avril 2016.

a-ha est un groupe de musique pop norvégien chantant en anglais, formé en 1982 et séparé en 2010, puis reformé… en 2015 pour la sortie d’un nouvel album et d’une tournée. Depuis, ils ont repris sérieusement du service…

Dans la mouvance new wave, très en vogue dans les années 80, il est, depuis sa création, composé du chanteur Morten Harket, du guitariste Pål Waaktaar-Savoy et du claviériste Magne Furuholmen.

Il rencontre un grand succès au milieu des années 1980 avec les singles « Take on Me » et « The Sun Always Shines on T.V », notamment.

Le groupe sort cinq albums avant de prendre une pause de quatre ans dès 1994.

En 1998, les membres d’a-ha se réunissent à l’occasion du concert du prix Nobel de la paix et y chantent un nouveau titre qui figurera sur un nouvel album qui sortira deux ans plus tard.

Trois autres albums suivront en 2002, 2005 et 2009, avant d’annoncer leur séparation en 2010, pour se reformer donc il y a deux ans seulement.

D’après plusieurs sites consacrés au groupe, le nom « a-ha » viendrait d’une chanson de Jim Morrison (des Doors, groupe qu’ils admiraient particulièrement). Ce mot se prononçant dans toutes les langues et signifiant la joie ou la surprise, ils décident de l’adopter.

Ce concert viennois constituera l’occasion pour les spectateurs de retrouver les grands tubes du groupe, tels que « Take On Me », « Hunting High And Low », « The Living Daylights », voire « Stay on These roads », ou encore » Summer Moved On »… mais aussi des nouveautés.

Le concert oscillera entre titres électriques et titres acoustiques « pour contenter toutes les sensibilités. »

Le « tourneur » qui organise le concert propose d’ailleurs au public, pour l’ambiance, «  de se munir de l’application MusicStrobe ou de bâtons lumineux au cours des balades qu’interprètera le groupe »...

-a-ha, le mercredi 25 juillet, à 20 h 30, au théâtre antique de Vienne. Places à 60,90 euros.

La suite de la programmation de l’été au théâtre antique de Vienne :

25 juillet : a-ha, à 20 h 30.

26 juillet : Francis Cabrel, à 20 h 30 (complet).

27 juillet : Lenny Kravitz, à 20 heures.

28 juillet : Orelsan, à 19 h 30.

30 juillet : Vianney, Cats On Trees, Foe : à 19 heures.