Créé il y a cinq ans à Pont-Evêque par Xavier Marais, le restaurant «  Les Instan’tanneries » vient de changer de propriétaire.

Désormais à la barre depuis le 16 juillet de ce grand vaisseau culinaire de 90 couverts, avec la terrasse : Claude Rouat, 56 ans qui a repris l’établissement.

Originaire de Moidieu-Détourbe dans le Pays Viennois, ce dernier est revenu au pays après avoir sillonné le monde entier, d’abord pour le Club Med, puis ensuite comme chef exécutif sur des bateaux de croisière.

Il a repris l’établissement avec son fils Axel, né lui, à La Paz, en Bolivie, l’épouse du repreneur étant Bolivienne.

Rien d’étonnant donc, vu ce cursus professionnel au long cours, si le repreneur veut, à côté du traditionnel menu du jour, renouvelé quotidiennement, développer des soirées sur la thématique des cuisines du monde. Il compte également conserver les soirées musicales qui ont fait la réputation et l’image de l’établissement.

« Si j’ai opté pour cet établissement c’est que selon moi, il offre un grand potentiel de développement », explique le nouveau propriétaire, Claude Rouat.

L’établissement reste ouvert en semaine tous les jours à midi, mais pourrait à la rentrée élargir son amplitude d’ouverture.

Les « Instan’tanneries » vont rester ouvertes tout le mois d’août, pour permettre un bon rodage et « être fin prêt pour la rentrée de septembre », explique Claude Rouat.

A noter que Pont-Evêque va se retrouver dotée au cours du dernier trimestre 2018, d’un nouveau restaurant, situé dans le centre de la commune : au sein de l’ex-Hôtel du Midi qui va rouvrir ses portes.

Xavier Marais, l’homme qui a créé « Les Instan’tanneries », quant à lui, part vers de nouvelles aventures culinaires : il reprend un restaurant situé sur les pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, tout simplement intitulé « La Cuisine »…

Photo archives « Les Instan’tanneries »