De très nombreuses animations à Vienne et à Saint-Romain-en-Gal vont émailler à partir de demain vendredi 18 mai, la Nuit des Musées, cette fameuse nuit à part qui permet de découvrir les musées autrement et gratuitement, dans une ambiance inédite : des concerts, des visites guidées, mais aussi, innovation 2018, un « escape game », en l’occurrence une « murder party »

Dans le cadre de la Nuit des Musées ce week-end, vous pourrez ainsi vous glisser dans la peau d’un enquêteur à l’occasion de la « Murder Party » géante proposée au Musée de Saint-Romain-en-Gal en coproduction avec « Mortelles soirées », une société lyonnaise spécialisée dans les « spectacles–enquêtes » interactifs.

Il s’agira de résoudre le terrible crime commis à Vienna. Vous vous glisserez dans la peau des plus grands détectives à la recherche d’indices pour découvrir qui se cache derrière ce meurtre. Avec votre équipe, vous partirez à la rencontre des suspects, vous interrogerez les témoins pour récolter le plus d’indices sur les lieux du crime…

(Samedi 19 mai. Rendez-vous dès 19 h 15 et jusqu’à 23 h. Limitée à 160 personnes. Dès 10 ans. Inscriptions sur place le jour J, dans la limite des places disponibles)

Mais ce n’est pas tout. Lors de cette nuit de samedi, d’autres animations sont prévues à ce même musée de Saint-Romain-en-Gal et notamment un « Instant musical » proposé par la classe de chant du Conservatoire de musique de Vienne. Encadrée par Jean-Christophe Henry, le groupe vous invite à une soirée lyrique placée sous le sceau du drame ! Meurtres, jalousie et menaces dans les airs d’opéra et de mélodies, de Médée à Othello en passant par Tosca. Le groupe s’installera dans l’auditorium du musée, puis au cœur des collections du Musée pour cette découverte musicale !

(Deux concerts dans l’auditorium : à 19h30  et à 22h30. Durée : 30 minutes (limités à 150 places). Interventions musicales tout au long de la soirée : Dans le hall du Musée à 19h et 22h00. Devant la mosaïque d’Orphée, au sein des collections du Musée à 20h30 et 21h30. Dans le péristyle, au sein des collections du Musée à 20h00 et 23h00.)

En partenariat avec le Théâtre de Vienne, vous pourrez également assister à du théâtre à travers le « Blues de Phéèdre » D’après le texte de Jean Racine. Avec Floriane Durin. Mise en jeu : Michel Belletante.  Musique et direction musicale : Patrick Najean.

(De 20h30 à 21h30. Dans l’auditorium. Limité à 150 personnes)

Mais cette Nuit des Musées concernera aussi bien sûr les deux musée de Vienne, celui des Beaux-Arts et Saint-Pierre. Avec dans ce dernier, un concert prélude de 20 h 30 h à 23 heures.

A ne pas rater non plus ce même vendredi 18 mai, la fameuse exposition « Océan, retour d’un Titan » au Cloître Saint-André-le-Bas, proposée à partir de 18 h, heure du vernissage.

-Nuit des Musées et « Musées en fête ». Du 18 au 20 mai 2018. Le programme des Musées de Vienne et du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne sur (cliquez) : www.vienne-condrieu.com