Ce n’est pas une surprise : les loyers à Lyon sont en moyenne plus importants qu’à Vienne ou Bourgoin-Jallieu. Ce qui est un peu plus surprenant, c’est la différence entre Vienne et Bourgoin-Jallieu, la première affichant des loyers nettement plus attractifs, le tout exprimant bien sûr le loyer par m2

Tels sont quelques-uns des chiffres que l’on peut collecter sur la nouvelle « carte interactif des loyers « que vient de mettre en ligne le ministères de la transition écologique et des territoires. Ce qui permet de constater une large amplitude sur le territoire français avec une fourchette des loyers oscillant entre 5 euros (à Aisey-sur-Seine en Côte-d’Or) et 33 euros (sans surprise à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine) ; et ce, selon les 34 985 communes répertoriés sur cette carte.

Ces estimations qui sont fondées sur une base de données de plus de sept millions d’annonces locatives, se veulent un outil pour tous les acteurs du secteur, les professionnels, bien sûr, mais aussi les locataires qui peuvent ville par ville comparer leur loyer à la moyenne de chaque ville.

Les chiffres fournis ci-dessus sont ceux au mètre carré, charges comprises pour les appartements non meublés.

Paradoxalement, on constate aussi que plus la surface est petite, plus les prix sont élevés.

Les mêmes chiffres existent pour la location de maisons.

Il s’agit bien sûr d’une moyenne sur une même ville, les loyers évoluant aussi selon les quartiers.

Le ministère chargé du logement souligne que ces données seront en outre utiles « pour réfléchir à l’évaluation de ses actions et pour la conception de nouveaux outils ». Une référence à l’encadrement des loyers mis en place par exemple à Lyon…

La carte interactive des loyer (cliquez) :