Comment expliquer l’engouement actuel au niveau immobilier à Vienne ? Le fait que la municipalité et la Métropole lyonnaise désormais dirigées par les Ecologistes ont décidé de mettre un coup de frein aux nouveaux arrivants ? Sûrement. Mais chaque année, de 10 000 à 15 000 nouveaux habitants sont attirés par la Métropole lyonnaise, et ce flux ne s’est pas pour autant tari !

Et vu notamment les prix de l’immobilier et les difficultés pour se loger à Lyon, un certain nombre de ces nouveaux arrivants se dirigent désormais vers les villes moyennes périphériques.

Vienne, comme Bourgoin-Jallieu ou Villefranche en font partie.

Cela se traduit par un intense mouvement de construction de logements neufs à Vienne. Ainsi, d’après Thierry Kovacs, maire de Vienne, jamais autant d’opérations immobilières n’ont été enregistrées sur la commune en 2022. Près d’un millier de logements s’apprêtent ou sont sortis de terre cette année à Vienne.

Enfin, cela se traduit aussi par les prix de l’immobilier dans l’ancien à Vienne.

Dans son dernier n° “Spécial Immobilier”, l’Obs vient de donner des chiffres fort intéressants car basés sur les transactions effectivement réalisées ou recensées récemment par SeLoger, MeilleursAgents et les notaires.

Les prix d’achat ci-dessous s’expriment hors frais de notaire et coût d’emprunt.

Ainsi, dans l’immobilier ancien non rénové, à Vienne, les prix oscillent entre 1 830 et 2 420 euros le m² .

Bourgoin-Jallieu, plus chère

Pour l’ancien rénové, c’est entre 2 220 et 3 700 euros le m² .

On se rapproche à cet égard de Grenoble ( de 1 770 à 2 540 euros dans le non rénové et de 2 280 à 4 380 le m² dans le rénové), mais on est encore loin de Lyon où désormais le prix médian du m² dans l’ancien s’approche des… 5 600 euros.

A comparer avec Bourgoin-Jallieu, commune proche, devenue cependant plus chère que Vienne, désormais avec des prix oscillant entre 3 230 et 4 260 pour les appartements à rénover et de 3 920 à 7 480 euros pour les appartements rénovés.

Comme partout, les maisons, très demandées, notamment depuis la pandémie sont devenues plus chères : entre 1 910 et 4 720 euros le m².

Des loyers à moins de 10 euros le m²

Surprise en revanche : les tarifs moyens des loyers (*) des appartements figurent à Vienne parmi les moins chers de toute l’Isère : 9,6 euros le m² en moyenne par mois ; contre 13 euros le m² à Grenoble ; 17,9 euros à Bourgoin-Jallieu et… 18 euros le m² à Lyon.

Faut-il y voir dans la situation viennoise l’importance des HLM qui représentent près de 30 % du parc immobilier ? Peut-être.

Un élément d’attractivité supplémentaire, en tout cas…

(*) Les loyers mensuels moyens hors charges, meublés compris.