Cela devient récurrent. A nouveau, mercredi 12 avril, vers 21 heures, un des portiques de sécurité installé à chaque sortie du pont de Condrieu a été détérioré, amenant à nouveau une coupure de la circulation, le temps de la réparation.

C’est plutôt surprenant, mais c’est comme ça : un certain nombre de conducteurs de poids-lourd ne prennent pas la peine de lire la hauteur maximale inscrite sur le portique : 2,7 mètres qui est accompagnée d’un tonnage maximal pour désormais être autorisé à emprunter le pont : 3,5 tonnes.

On se souvient que ce sujet à épisodes qu’est ce pont avait nécessité de la part du Département du Rhône, la mise en place d’une circulation alternée pour éviter de trop martyriser cet ouvrage fragilisé, mais encore utilisable avec ces précautions.

Les poids-lourds ou gros utilitaires sont ainsi contraints d’utiliser un contournement, via notamment le pont barrage de Reventin-Vaugris qu’ils rechignent manifestement à emprunter.

Des incidents du même type avec un des portiques détériorés se sont ainsi déroulés le 15 janvier, sitôt leur installation, puis le 18 mars, puis encore le 25 mars… Et donc à nouveau le 12 avril.

Une des solutions envisagées par le Département du Rhône pour pallier ces incidents à répétition est d’installer une pré-signalisation. Mais sera-ce suffisant ?